-
Un ordre : Ouvre-toi
Vendredi 21 Octobre 2022
Un ordre : Ouvre-toi
On lui amena un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains. Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive ; puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit : Éphphatha, c'est-à-dire, ouvre-toi. Aussitôt ses oreilles s'ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien. Marc 7:32-35
Le sourd-muet est dans une situation terrible, un isolement presque complet. Il ne sait sûrement pas que Jésus guérit et sauve puisqu’il n’entend rien et ne peut que très difficilement communiquer. C’est une image de l’homme loin de Dieu, sans contact possible avec Jésus-Christ, sans oreilles ouvertes pour entendre celui qui appelle : Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos (Matthieu 11:28) ; il est sans voix pour le prier et encore moins pour le louer.
D’autres, par contre, savent que Jésus guérit et sauve. C’est pourquoi ils amènent ce malheureux à Jésus pour qu’il pose les mains sur lui. Nous aussi nous avons parmi nos proches, des sourds et muets spirituellement. Ils sont «bloqués» ou «fermés» à l’amour de Dieu, à sa grâce. C’est un tragique état que cet isolement de Dieu.
Jésus sait comment communiquer avec cet infirme. Il le prend à part et s’exprime par le toucher : il met ses doigts dans les oreilles du sourd, de la salive sur sa langue, regarde au ciel et soupire. Il lui fait ainsi comprendre qu’il connaît le siège de ses infirmités, que c’est de Dieu que peut venir la délivrance et qu’il a compassion de lui.
Mais Jésus ne se contente pas de ce constat, il agit et ajoute : Ouvre-toi ! On peut comprendre l’ordre de «s’ouvrir» comme adressé à ces oreilles que Jésus vient de toucher. Mais l’ordre "ouvre-toi !" est au singulier et on peut aussi comprendre qu’il s’adresse au sourd-muet, à sa personne entière. L’homme tout entier doit, en effet, s’ouvrir à Jésus-Christ. C’est là l’œuvre de Dieu, car l’homme est spirituellement incapable d’entendre, et donc d’obéir.
Quelle joie pour cet homme et pour ceux qui l’ont amené à Jésus ! Pour nous, c’est un encouragement très fort à prier, avec foi, pour nos sourds-muets spirituels !
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Jésus, sourd-muet, ouvre-toi, voix
-
Commentaires