-
Reconnaître la voix de Dieu
Vendredi 21 Octobre 2022
Reconnaître la voix de Dieu
Sonder les Écritures
Parle, Éternel, car ton serviteur écoute. 1 Samuel 3.9
Le petit Samuel qui servait au Temple n’avait pas reconnu la voix de Dieu qui lui parlait. Mais plus tard, lorsqu’il est devenu prophète, la nation entière le considérait comme le porte-parole de Dieu.
Apprendre à discerner sa voix prend du temps, car il nous parle à différents moments, de différentes manières et dans différentes circonstances. Pour reconnaître la voix de Dieu, il faut :
1) De la maturité spirituelle. Jésus dit : "Les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix." (Jean 10.4). Il dit bien "les brebis" et non "les agneaux", car ces derniers suivent leurs mères jusqu’à ce que leurs sens soient suffisamment aiguisés. La grâce abonde pour les jeunes croyants. Si votre ouïe spirituelle n’est pas encore bien affutée, Dieu vous aidera à le faire.
2) Ne pas compter uniquement sur l’expérience. Quand Dieu a parlé à Moïse, la montagne a tremblé ; quand il a parlé à Élie, c’était à travers un doux murmure. Ne limitez pas Dieu et n’essayez pas de le décrypter. Il vous parle aussi bien par la Bible que par l’enseignement, un chant, une épreuve, les pensées et les désirs quand on lui est soumis. L’essentiel est de rester connecté à lui !
3) Lui obéir. David dit : "Je prends plaisir à faire ta volonté." (Psaume 40.9) Que lui répondre quand on entend sa voix ? - qu’on n’a pas le temps ? - qu’on l’écoutera plus tard ? Non, bien sûr...
Lisez ceci : "S’ils écoutent et se soumettent, ils achèvent leurs jours dans le bonheur, leurs années dans les délices." (Job 36.11)
Ecouter la voix de Dieu
À présent, mettez tous vos sens en éveil et prenez le temps d’écouter tout ce que Dieu veut vous dire.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Voici un exemple de prière : "Seigneur, mon désir est de rester connecté avec toi et de t’être totalement soumis ! Je veux être cette brebis qui te suit parce qu’elle reconnaît ta voix. Donne-moi de marcher en obéissance et d’être attentif à tout ce que tu me transmettras. Amen !"
Louer Dieu
Dieu peut s’adresser à vous de mille et une façons. Louez-le car ce n’est pas un Dieu muet ! C’est un Dieu vivant, un Dieu proche de vous, qui cherche une relation de cœur à cœur avec vous ! Aussi, manifestez-lui votre infinie gratitude !
Agir aujourd'hui
À présent, réfugiez-vous dans un lieu secret, au calme. Si vous le souhaitez, mettez un léger fond musical. Puis, dans la prière, recherchez le Seigneur, consacrez-lui entièrement ce précieux moment ! Demandez plus de lui, plus de sa présence et à l’image de Samuel dites : "Parle, Seigneur, car ton serviteur écoute."
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci Seigneur pour ta voix qui me saisit, qui me dirige, qui me conduit ! Elle est pour moi, source de vie ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Bob Gass
Source (La Pensée du Jour)
Tags : Dieu, voix, Seigneur, enseignement
-
Commentaires