• Un mémorial si sobre...

    Jeudi 8 Septembre 2022

    Un mémorial si sobre...

    Il a établi un mémorial de ses merveilles. Psaume 111:4

    Faites ceci en mémoire de moi. 1 Corinthiens 11:24

    Pour l’Israélite pieux, commémorer les merveilles de l’Éternel était se souvenir des délivrances du peuple, sorti d’Égypte et amené en Canaan. Ce souvenir se faisait en célébrant la pâque.

    Exode 12 nous enseigne la succession d’actes que ce mémorial impliquait : prendre un agneau, le garder jusqu’au quatorzième jour, l’égorger, prendre de son sang, en asperger les poteaux et le linteau de la porte de la maison, le rôtir au feu, le manger avec des pains sans levain et des herbes amères et n’en rien laisser. Ces actes sobres, accomplis dans un ordre précis, devaient rappeler aux Israélites, à perpétuité, les circonstances dramatiques de la nuit où ils avaient été délivrés du joug égyptien, la puissance de Dieu en salut et la vertu du sang qui les avait protégés de la mort.

    Ce mémorial nous parle bien sûr du Seigneur, l’Agneau de Dieu, de son sacrifice, de la valeur et de l’efficacité de son sang. C’est également la nuit où le Seigneur a été livré qu’il a institué, avec une grande sobriété, le mémorial de sa mort et de ses souffrances : Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après rendu grâces, le rompît, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez (1 Corinthiens 11:23-25).

    Dans la pâque comme dans la cène du Seigneur, quelle grandeur dans la sobriété des moyens employés pour rappeler, à ceux qu’il a délivrés de la mort, l’immensité de son amour prouvé par l’offrande de son corps, donné pour nous, et la vertu de son sang, versé pour nous ! Faites ceci en mémoire de moi : combien cette parole du Seigneur résonne dans nos cœurs en célébrant la cène !

    Que nos prières, dans ce moment solennel, reflètent également cette sobriété. Tant dans la pâque que dans la cène, ce sont les actes qui ont la priorité. En les accomplissant, nous répondons au désir du Seigneur et nous célébrerons ce mémorial selon sa pensée. Nos actions de grâce sont là pour exprimer l’adoration collective de ceux qui, dans la sincérité de leur affection, peuvent affirmer : Notre âme soupire après ton nom et après ton souvenir (Ésaïe 26:8).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Le Père est toujours à vos côtésJeter la pierre à quelqu'un »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :