• Un juste retour

    Vendredi 7 Janvier 2022

    Un juste retour

    Voici, j’apporte les prémices du fruit du sol que tu m‘as donnée, ô Éternel ! Deutéronome 26:10

    Le peuple d’Israël a passé de nombreuses années de voyage dans le désert. Maintenant, Dieu lui donne en héritage le pays de Canaan. Il n’avait pas mérité ce don, d’où l’image évocatrice d’un héritage: on reçoit un héritage comme l’expression de l’intérêt affectueux qu’une personne a pour nous. Mais l’héritage de Dieu, il fallait le conquérir (Josué 1:4,5), puis le cultiver, l’ensemencer, le planter. Certes, Dieu donnait la pluie en son temps, mais la récolte était le résultat de l’activité personnelle : Tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile (Deutéronome 11:14).

    Le premier objectif de ce travail était bien sûr la nourriture de l’Israélite et de sa maison : Tu mangeras, et te rassasiera (v. 15). Mais il ne devait pas oublier que cet héritage était un don de Dieu. Aussi est-il demandé à l’Israélite de lui offrir les dîmes, les offrandes, les premiers fruits (Deutéronome 26). Le contenu de la corbeille présentée à Dieu montrait que le peuple avait pris possession du pays promis.

    Les épîtres du Nouveau Testament reprennent souvent l’illustration de l’héritage (Romains 8:17 ; Galates 4:7 ; 1 Pierre 1:4) pour nous parler de toutes les bénédictions que Dieu nous a données en Jésus-Christ notre Seigneur.

    Une question se pose à nous : cet héritage fait-il l’objet de notre recherche affectueuse, laborieuse, comme l’Israélite qui travaillait son champ ? Cherchons-nous avec zèle, avec soin, à connaître les beaux dons de Dieu ? S’il en est ainsi, alors, même dans une petite mesure, notre âme sera rassasiée. Plus encore, à l’heure de l’adoration, au milieu de nos frères et sœurs et avec eux, nous pourrons offrir à Dieu un sacrifice de louanges, c’est-à-dire le fruit des lèvres qui confessent son nom (Hébreux 13:15).

    Ce passage se relie clairement à Deutéronome 26 : comme un fruit mûrit lentement, jour après jour, la louange du dimanche est liée à l’activité de chacune de nos journées de la semaine.

    Oui, Dieu nous a richement bénis en Jésus-Christ. C’est pourquoi, en retour, nous pouvons lui apporter notre adoration.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Mon âme aspire à un «chez-moi»Sereine dans la tempête »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :