• Un jour à Sichar

    Mercredi 15 Novembre 2023

    "Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. La femme lui répondit : Seigneur, donne-moi de cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici." Jean 4. 14-16

    Un jour à Sichar

    Sous le soleil de midi, une femme se dirige vers le puits de Sichar pour chercher son eau. Elle sort à cette heure du jour car elle désire ne rencontrer personne, sans doute à cause de sa mauvaise réputation. Elle aperçoit un homme assis sur la margelle du puits. Á son habillement, elle reconnaît que c'est un Juif. D'où sa stupéfaction, car il est rare de croiser ses Juifs à Sichar, tant leur mépris pour les Samaritains est profond. Et cet homme lui demande à boire, à elle, une femme samaritaine ! La conversation s'engage. Il lui parle d'une "eau vive" qu'il donne, une eau qui étanche définitivement la soif. Si cela pouvait lui éviter la corvée d'eau... pense-t-elle ! "Seigneur, donne-moi de cette eau", dit-elle.

    La réponse de Jésus est surprenante : "Va, appelle ton mari et viens ici" (Jean 4. 16). Ainsi, à la femme qui veut lui cacher sa vie chaotique, Jésus révèle qu'il sait tout d'elle. Oui ! Il connaît les cinq maris qu'elle a eus et l'homme avec qui elle vit présentement ! Impressionnée, elle dit : "Seigneur, je vois que tu es prophète". Mais Jésus veut l'amener à comprendre qu'il est plus qu'un prophète ; il est le Messie venu sur la terre pour répondre aux besoins spirituels de l'être humain. Quand la Samaritaine lui dit : "Je sais que le Messie (celui qu'on appelle Christ) doit venir ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses", Jésus lui révèle alors son identité : "Je le suis, moi qui te parle" (v. 26).

    Désormais son comportement change du tout au tout, car elle croit. Elle craignait le regard de ses concitoyens, maintenant elle va au-devant d'eux pour leur parler de celui qui lui a dévoilé sa misère avec grâce, sans l'accabler ni la repousser : "Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait ; ne serais-ce point le Christ ?" C'est dire combien Jésus a su trouver le chemin de sa conscience afin de trouver son coeur et transformer sa vie.

    Vivons près du Seigneur pour que, lors de rencontres peut-être inattendues, nous sachions comment faire connaître celui qui donne l'eau de la vie.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La louange qui vient du coeurOrgueil ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :