-
Trou de mémoire
Vendredi 26 Mars 2021
Trou de mémoire
N’avez-vous pas de mémoire ? Marc 8:18
Je me rappelle la manière d'agir de l'Éternel. Oui, je veux me souvenir de tes miracles passés. Psaume 77:12
Lors d’une traversée du lac de Tibériade, les disciples s’aperçoivent qu’ils ont oublié d’emporter des pains : ils n’ont qu’un seul pain pour tous ceux qui sont dans la barque. Jésus, qui vient d’être pris à partie par les pharisiens, déclare alors à ses disciples de se garder du levain des pharisiens et du levain d’Hérode, c’est-à-dire de l’hypocrisie et de l’immoralité.
Préoccupés par leur petit problème de nourriture, les disciples font une association de pensée qui montre qu’ils n’ont pas compris le sens figuré des paroles de Jésus. Ils pensent qu’il fait allusion à leur manque de prévoyance. Jésus leur reproche alors leur manque de mémoire et leur peu de foi (voir aussi Matthieu 16:8). Pourquoi s’inquiéter de nourriture alors qu’il est avec eux ? N’avait-il pas nourri 5 000 personnes avec cinq pains et produit un surplus de douze paniers ? Ne venait-il pas de nourrir 4 000 autres personnes avec sept pains et les restes n’avaient-ils pas rempli sept corbeilles ? Le Seigneur termine ce rappel par une réprimande sous forme de question qui dévoile une grande tristesse de sa part : Comment ne comprenez-vous pas ?
Quand nous oublions ce que le Seigneur a fait pour nous, les pensées s’obscurcissent. Ces trous de mémoire nuisent à la foi et l’affaiblissent. En fait, ils sont un symptôme de l’incrédulité.
Le chantre Asaph rapporte sa propre expérience à ce sujet. Tourmenté dans son âme, il se demande si Dieu l’a rejeté et a cessé de lui parler (Psaume 77:8,9). Soudainement, il trouve la solution à ses problèmes: il se souvient des œuvres de Dieu, il pense à toute son œuvre, il réfléchit sur ses hauts faits (v. 10-12). Il s’exclame alors, plein de confiance : Toi, tu es le Dieu qui fais des miracles (v. 15).
Comprenons que Jésus, par qui et pour qui toutes choses ont été créées (voir Colossiens 1:16), est en mesure de répondre à tous nos besoins. Souvenons-nous de ce que Dieu nous a donné. Comptons ses bienfaits. La liste en est longue !
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : mémoire, Jésus, pain, Dieu
-
Commentaires