• Tordre les Écritures

    Lundi 12 Juillet 2021

    Tordre les Écritures

    Notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, conformément à la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres ou il parle de ces choses ; il s'y trouve certes des points difficiles à comprendre, et les personnes ignorantes et mal affermis en tordent le sens, comme elles le font des autres Écritures, pour leur propre ruine. 2 Pierre 3:15,16

    L’apôtre Pierre nous apprend, par cette remarque concernant les lettres de Paul, que, dès leur parution, leur sens était gravement déformé. Le mauvais usage de ces lettres qui allaient être incorporées dans le Nouveau Testament, Pierre l’attribue, certainement par souci de modération, à des ignorants ou des personnes mal affermies dans la vérité.

    C’est vrai, nous sommes tous un peu ignorants ou mal affermis, nous ne connaissons qu’en partie. Ayons beaucoup de support et de miséricorde lorsqu’un commentateur nous paraît mal interpréter un texte de l’Écriture. Peut-être serait-il bon d’engager un dialogue avec lui pour comprendre ce qu’il veut dire et ce qui nous semble être une mauvaise compréhension.

    L’histoire nous apprend qu’il existe différentes raisons à la manipulation frauduleuse de passages bibliques, par exemple le désir de justifier par la Bible un point de vue personnel auquel on tient ou établir une doctrine à partir d’expressions sorties de leur contexte.

    Voici quelques façons de tordre les Écritures : mettre l’accent sur un passage de la Bible au détriment d’autres, rapprocher des mots identiques qui n’ont pas forcément le même sens, tronquer des citations, etc.

    Comment éviter de tordre la Parole de Dieu, même inconsciemment ? D’abord, et c’est le principal, en vivant dans la présence de Dieu pour que son Esprit puisse nous communiquer ses pensées lorsque nous lisons la Parole qui devient alors un livre ouvert, car c’est Dieu qui parle. Nous avons tout à recevoir de lui qui est souverain et qui sait tout.

    Soyons très humbles par rapport à ce qui nous est révélé, nous n’en avons aucun mérite puisque nous l’avons reçu et, par conséquent, aucune raison d’en être fiers. Souvenons-nous que Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles (Jacques 4:6), la grâce d’entrer dans ses pensées exprimées dans la Bible.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Quand tout va mal, tournez-vous vers DieuSeul Dieu peut me juger »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :