• Thomas interpelle

    Dimanche 24 Avril 2022

    Thomas interpelle

    Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! Jean 20.29

    Thomas, l’un des douze apôtres, n’était pas avec les autres quand Jésus leur est apparu ressuscité. Il était le seul absent. À son retour, quand on lui raconte ce qui s’est passé, il ne veut pas croire.

    Huit jours après, le Seigneur vient une seconde fois. Il présente à Thomas son côté et lui montre ses mains. Grégoire le Grand a écrit : « En lui montrant les cicatrices de ses blessures, Jésus guérit en lui la blessure de son incrédulité ! » (Homélie sur l’Évangile de Jean, 26)

    Dépité, en voyant les blessures de son maître, Thomas interpelle tous les futurs lecteurs de l’Évangile. Étonnamment, son incrédulité est plus convaincante que la foi des disciples qui ont cru ! Thomas a cru après avoir vu le Seigneur ressuscité ; ce fait nous invite à croire son témoignage...

    Par procuration, Thomas est devenu témoin de la réalité de la résurrection pour les générations suivantes. Oui, il a vu pour croire, mais c’est Dieu qu’il a reconnu en disant : Mon Seigneur et mon Dieu ! Il a donc cru tout en voyant, car la divinité ne peut être vue par l’homme mortel sans la foi (Matthieu 16.16-17). L’incrédulité de Thomas fait place au témoignage de sa foi. À cause de ce disciple, nous sommes aujourd’hui interpellés, car dans son dialogue, Jésus dit à tous : Heureux ceux qui croient sans avoir vu !

    Dominique Moreau

    __________________

    Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 20, versets 24 à 29.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    « Trois oubliésL'âge a peu d'importance ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :