• Sur la route de Jérusalem à Gaza

    Vendredi 24 Février 2023

    "Un ange du Seigneur s'adressant à Philippe, lui dit : Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert." Actes 8. 26

    Sur la route de Jérusalem à Gaza

    Philippe, un des sept disciples désignés en Actes 6. 5, se rend dans une ville de Samarie et y annonce l'Évangile. De nombreuses conversion s'opèrent ainsi que beaucoup de miracles, au point que toute la ville est dans "une grande joie" (Actes 8. 8).

    Alors que le Seigneur agit par lui avec puissance en Samarie, Philippe reçoit par un ange du Seigneur, l'ordre de se rendre au sud, sur le chemin qui relie Jérusalem à Gaza, avec cette précision : "celui qui est désert". Cet ordre étrange ne trouble pas Philippe. Il obéit à son Maître, même si un tel endroit ne paraît guère être un champ d'activité pour un évangéliste ! C'est alors quen tout à coup, apparaît un char imposant. Son occupant est le ministre des Finances de Candice, reine d'Éthiopie.

    Ce haut dignitaire éthiopien revient de Jérusalem où il est allé adoré le grand Dieu d'Israël. Il a sans doute apporté une offrande et posé des questions aux chefs religieux, mais cela n'a pas rempli son coeur. Sur le chemin du retour, il lit à haute voix le chapitre 53 du rouleau du prophète Ésaïe qu'il a emporté avec lui. Un homme accourt vers le char et l'interpelle : "Comprends-tu ce que tu lis ?" (v. 30) Le ministre désire tellement comprendre qui est celui dont parle Ésaïe qu'il invite immédiatement cet inconnu à prendre place à son côté, car il se saisit pas de qui parle le récit qu'il a précisément sous les yeux.

    Philippe - car c'est lui qui est monté dans le char - saisit l'occasion. Commençant par cette portion de l'Écriture, il lui annonce la bonne nouvelle de Jésus. Le ministre accepte tout de suite le salut offert. Au premier point d'eau rencontré, il demande à être baptisé. "Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route" (v. 39).

    L'espérance de cet Éthiopien peut être aussi la nôtre. Comme lui, nous lisons parfois la Parole de Dieu sans comprendre, pleins d'interrogations. Notre ressource est en Dieu à qui nous demandons de nous éclairer ; il nous fournira les explications nécessaires de la manière qui lui convient, car "quiconque demande reçoit" (Matthieu 7. 8).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Un combat remporté d'avanceRien d'extraordinaire »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :