• Sur l'ascension de Christ

    Jeudi 13 Mai 2021

    Sur l'ascension de Christ

    “Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde  maintenant je quitte le monde et je retourne vers le Père.” Jean 16. 28

    Admettons-le, Marie de Magdala était bien privilégiée : elle fut la première à rencontrer puis à reconnaître Jésus ressuscité (Jean 20. 13-17). Bouleversée, elle s’agrippa aux mains de son maître, peut-être pour L’empêcher de disparaître à nouveau. Écoutez ce que Jésus lui dit : “Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père, mais va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu” (v. 17). Jésus avait déjà annoncé à Ses disciples qu’Il devrait les quitter pour rejoindre la demeure de Son Père, mais plusieurs semaines allaient encore s’écouler avant Son ascension. Quelle est l’importance de cet événement pour nous aujourd’hui ?

    1- L’ascension de Jésus est un fait historique qu’aucun croyant n’a mis en doute. Ni Jean ni Matthieu n’en parlent comme si cet événement était absolument impossible à réfuter ! Tant de témoins oculaires existaient encore à cette époque.

    2- L’acte de rédemption sur la Croix et Sa résurrection demeuraient liés à Sa vie terrestre, tandis que Son ascension replaçait Jésus dans Sa position initiale, celle de Roi des rois et Seigneur des seigneurs. David l’avait bien compris : “L'Éternel a déclaré à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied !” (Psaume 110. 1). Pierre renchérit en citant David dans son discours (Actes 2. 33-35). Sans Sa résurrection notre foi perd tout son fondement, sans Son ascension s’effondre notre espoir de nous retrouver à Ses côtés et de régner avec Lui. Daniel eut l’incroyable privilège d’assister, du ciel où sa vision l’avait amené, précisément à l’arrivée de Jésus devant le trône de Son père (Daniel 7. 13-14).

    3- Son ascension est une preuve :

    a- du pouvoir que l’Esprit allait conférer sur les apôtres à la Pentecôte.

    b- que Son royaume n’était pas de ce monde contrairement à ce qu’espéraient les disciples.

    c- que son retour futur serait visible “sur les nuages” comme Son départ l’avait été. Un dernier détail : le mot grec (analambano) utilisé pour parler de l’ascension est toujours à la forme passive et veut dire : “être enlevé”. C’est Dieu le Père qui a élevé Jésus au ciel, tout comme c’est Sa puissance qui nous y élèvera nous aussi !

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

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