• Si vous vous sentez trahi

    Vendredi 22 Décembre 2023

    Si vous vous sentez trahi

    “Ce n’est pas un ennemi qui m’insulte... Mais c’est toi, un homme de chez moi, mon ami, toi qui es toujours avec moi...” Psaume 55. 13-14 Version Parole de Vie

    Quand David écrivit le psaume 55 il traversait la pire crise de son règne, la rébellion d’Absalom qui parvint à convaincre une grande partie d’Israël d’abandonner David afin de faire de lui-même le nouveau roi. L’homme que David accuse ici de l’avoir trahi s’appelait Achitophel. Il était considéré comme un homme de grande sagesse et avait gagné la confiance de David qui en avait fait l’un de ses plus fidèles conseillers. Plus que la rébellion d’Absalom, c’était la trahi- son de cet homme de confiance qui blessait le roi. Or, quand nous découvrons qu’Achitophel était le grand-père de Bethsabée, nous comprenons qu’il avait sans doute longtemps mûri de la haine envers David à cause du comportement de ce dernier envers Bethsabée et qu’il prenait enfin sa revanche ! Un dicton affirme : “La vengeance est un plat qui se mange froid”. Achitophel avait attendu des années le jour où il pourrait se venger et pendant tout ce temps avait travaillé dur à gagner la confiance totale de David. Peut-être vous sentez-vous trahi par quelqu’un de proche que vous considériez votre ami. Votre réaction initiale a été celle de David : après avoir passé par des moments de peur et de frustration, soudain il souhaite et prie pour la destruction de ses ennemis (Psaume 55. 16). Mais très vite il change d’attitude et décide d’en appeler à Dieu qui est son sauveur et qui entend sa voix quand il l’élève vers Lui (v. 17- 19). Il s’est alors rendu compte qu’un changement dans sa réaction amènerait un changement dans sa situation. Casey Helmick suggère de suivre les trois étapes que suivit David pour surmonter son sentiment de trahison :

    1- Il concentra son esprit sur la souveraineté de Dieu : “Que Dieu m’entende, Lui qui est roi depuis toujours !” (v. 20).

    2- Il concentra son esprit sur le salut qui vient de Dieu : “Moi, je fais appel à Dieu, et le Seigneur me sauvera” (v. 17).

    3- Il plaça sa confiance en Dieu : “Décharge-toi de ton fardeau sur le Seigneur, et Il pourvoira à tous tes besoins ; Il ne laissera jamais le juste vaciller.” (v. 23). Vous pouvez faire de même.

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    « L'espérancePetite phrase du Vendredi 22 Décembre 2023 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :