-
Sens et valeur de la patience
Lundi 18 Novembre 2024
Sens et valeur de la patience
"Prenez donc patience, frères, jusqu'à la venue du Seigneur. Voici, le cultivateur attend le fruit précieux de la terre : il prend patience à son égard." Jacques 5. 7
"Ne murmurez pas les uns contre les autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés." Jacques 5. 7
Quand les choses de la vie ne s'améliorent pas vite, « armons-nous » de patience.
Jacques, qui aborde dans sa lettre de nombreux aspects de la vie quotidienne du chrétien, nous exhorte ici à la patience. Elle trouve sa motivation dans l'attente de la venue du Seigneur. Pour l'expliquer, il prend l'exemple du cultivateur qui pense à la récolte à venir en attendant patiemment la levée de la semence. Sa patience n'a rien à voir avec la résignation ou la passivité. La comparaison avec le cultivateur qui attend patiemment est encourageante, car elle souligne la réalité de notre espérance.
Cependant, l'attente de la réalisation de cette espérance, quand elle dure, exerce notre foi et pourrait nous pousser à nous plaindre. En effet, si nous traversons des difficultés, nous risquons de jalouser nos frères qui semblent avoir une vie plus facile. Nous risquons aussi de nous décourager, de perdre notre joie, de ne plus voir de motifs de reconnaissance. Jacques nous met donc en garde contre cette tendance si naturelle à nous comparer aux autres. Á cet égard, il faut se souvenir que nous ignorons tout des pansées intimes de notre prochain et de celles de Dieu à son égard. Dieu, lui connaît tout parfaitement et agit souverainement pour le bien de chacun de ses enfants.
L'apôtre Paul nous invite aussi à adopter un comportement qui est source de paix : "La piété, avec le contentement, est un grand gain" (1 Timothée 6. 6). En clair, l'apôtre propose au croyant d'être content de vivre toutes ses circonstances avec Jésus. Elles sont parfois désagréables et ne vont pas forcément disparaître, mais en vivant dans la proximité de notre Seigneur, nous les voyons autrement et nous pouvons alors goûter "la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence" (Philippiens 4. 7).
Cette sérénité étonne les hommes de ce monde quand ils l'observent chez un croyant qui traverse une grande épreuve. Mais pour le croyant, cette paix mystérieuse qu'il éprouve est un bienfait merveilleux.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : patience, Seigneur, vie, Jacques
-
Commentaires