-
Se sauver Lui-même, ou nous sauver (1)
Dimanche 21 Août 2022
Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête, en disant : Toi qui détruit le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es le Fils de Dieu, descend de la croix ! Matthieu 27. 39, 40
Nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde. Jean 4. 42
Se sauver Lui-même, ou nous sauver (1)
Jésus a endurer les moqueries de ceux qui passaient près de la croix et disaient : "Sauve-toi toi-même..., descend de la croix". Ils répétaient les paroles de Jésus en les déformant. Ils n'avait pas dit qu'il détruirait le temple, mais il avait évoqué sa résurrection, en disant que si les hommes détruisaient son corps, il le relèverait en trois jours. Les moqueurs lui jetaient ce défi : qu'il se sauve sans passer par la mort. Ils insinuaient qu'en restant sur la croix, il montrait qu'il n'était pas le Fils de Dieu. Or, justement il y restait parce que c'était la volonté de Dieu, son Père.
Le plan de salut de Dieu impliquait que Jésus prenne sur lui, à la croix, le péché des hommes avant de ressusciter et d'être le Sauveur vivant dans le ciel. Les moqueurs étaient poussés par le diable, qui s'opposait à ce plan. Quand le Seigneur avait annoncé à ses disciples qu'il allait mourir, Pierre avait dit : "Á Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas" Une telle pensée venait de Satan (Matthieu 16. 22, 23).
Jésus devait être l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1. 29). Il fallait "qu'il soit mit à mort et qu'il ressuscite trois jours après" (Marc 8. 31 ; voir aussi Luc 24. 46). Jésus avait prié : "Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux" (Matthieu 26. 39). Boire cette coupe, c'était subir le jugement de Dieu contre le péché à notre place. Seul le "Fils de Dieu" pouvait faire cela, pour être le Sauveur du monde.
(la suite demain)
Source (La Bonne Semence)
Tags : Dieu, Jésus, croix, sauver
-
Commentaires