-
Se pardonner à soi-même
Mardi 20 Décembre 2022
Se pardonner à soi-même
Sonder les Écritures
C'est moi, moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même, et je ne me souviendrai plus de tes péchés. Ésaïe 43.25
Si on se condamne soi-même parce qu’on croit ses péchés trop grands pour mériter la grâce de Dieu, il faut relire attentivement ces versets. Dieu dit qu’il pardonnera nos péchés pour l’amour de lui-même. Alors, que faire ?
Dieu dit : "Rappelle mon souvenir, plaidons ensemble, parle toi-même, pour te justifier." (Ésaïe 43.26) Pourquoi a-t-on tellement de mal à accepter le pardon de Dieu ?
1. On a parfois l’impression de récolter ce que l’on a semé.
2. On a condamné quelqu’un d’autre pour ce que l’on s’est fait à soi-même.
3. On croit que Dieu aime nous laisser nous débrouiller seul pendant un temps pour nous inciter à réfléchir à deux fois avant de commettre à nouveau le même péché.
4. Dans notre enfance, s’il nous arrivait de désobéir à nos parents, ils nous privaient de certaines choses pour nous inciter à regagner leur confiance.
5. On pense devoir mériter la miséricorde de Dieu.
Mais lorsque l’on refuse de se pardonner, on sous-entend que nos transgressions dépassent le cadre de la grâce de Dieu ; et c’est un péché encore plus gros : le péché d’orgueil ! En outre, lorsque l’on a sans cesse des différends avec les autres, on pense toujours que c’est de leur faute. On prouve par là à quel point l’autre est mauvais et on se sent mieux dans sa peau.
Ecouter la voix de Dieu
Avez-vous du mal à vous pardonner ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est comme parler à un grand ami. Il est toujours disponible pour vous écouter. Voici un exemple de prière pour vous aider : "Seigneur, bien souvent je me positionne en juge sévère, intransigeant, lorsqu’il s’agit d’offrir le pardon, que ce soit pour moi-même ou pour les autres. Rappelle-moi que lorsque tu nous pardonnes, la page est tournée, nos péchés sont oubliés. Aide-moi à avancer sur la voie du pardon, en toute humilité. Amen !"
Louer Dieu
Le pardon de Dieu est disponible en permanence pour nous, ses enfants, n’est-ce pas merveilleux ? Jésus nous a donné le plus incroyable des exemples sur la croix. Alors remerciez-le de tout votre cœur pour ce si grand salut et pour sa grâce infinie envers nous, qui ne le méritons absolument pas !
Agir aujourd'hui
Si vous devez pardonner à l’un de vos proches, ou à vous-même, n’endurcissez pas votre cœur. Tournez votre cœur vers Jésus, il vous donnera le courage dont vous manquez. Puis, comme lui, pardonnez à ceux qui vous ont blessé, citez leurs noms dans votre prière. Pardonnez-vous aussi, puisque Jésus vous a pardonné quand vous vous êtes repenti. Vous vous sentirez alors libéré !
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci Seigneur pour le pardon de tous mes péchés à la croix, alors que je ne le méritais pas ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Bob Gass
Source (La Pensée du Jour)
Tags : pardon
-
Commentaires