-
Science et conscience
Vendredi 11 Juin 2021
Il n'y a pas de juste, pas même un seul ; aucun n'est intelligent, aucun ne cherche Dieu... Il n'y en a aucun qui fasse le bien. Romains 3. 10-12 Segond 21
Ô Dieu, crée en moi un coeur pur. Psaume 51. 12 Segond 21
Science et conscience
Jamais au cours de l'histoire la science n'a avancé aussi rapidement qu'aujourd'hui. Les prouesses scientifiques forcent l'admiration. Mais la nature humaine ne semble pas avoir suivi cette évolution positive. Notre monde connaît aussi sinon plus de conflits et de misère morales que les générations précédentes.
Le philosophe Edgar Morin disait : "La science progresse ; la conscience régresse". Il y a plus de 500 ans, Rabelais déclarait : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Les progrès de la science sont même utilisés à des fins meurtrières. Que dire des avancées spectaculaires dans le domaine de la génétique ?
La nature humaine serait-elle donc incapable de faire des progrès ?
C'est ce que la Bible dit sans équivoque. Elle nous déclare tous perdus, "vendus au péché" (Romains 7. 14), incapables de vaincre nos mauvaises tendances, nos faiblesses coupables, l'orgueil tapis dans les replis de notre coeur... Nous en sortir nous-mêmes ? C'est une illusion. Voilà pourquoi Dieu nous invite à ne rien attendre de notre nature, et à tout attendre de lui. À tous ceux qui acceptent ce constat, et croit que Jésus est le Fils de Dieu, envoyé dans le monde pour sauver des pécheurs, Jésus donne une vie nouvelle, seule capable de faire le bien : aimer comme lui, haïr le mal sous toutes ses formes, accomplir ce qui est juste, trouver la force de manifester ses vertus morales avec humilité. Vivre la vie de Christ, c'est la seule solution pour ne pas laisser agir ma nature mauvaise.
Source (La Bonne Semence)
Tags : science, conscience, nature, Dieu
-
Commentaires
De rien Berenice n'hésite pas à t'inscrire sur la newsletter pour recevoir les méditations par mail. Sois bénie
Ajouter un commentaire
Bonjour ! Merci pour la pensée du jour Fraternellement