• Scène publique et scène privée

    “Le peuple se tenait là et regardait. Les magistrats eux-mêmes se moquaient de Jésus avec eux en disant : Il en a sauvé d'autres ; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Messie choisi par Dieu.” Luc 23. 35

    “Le soir de ce même dimanche, les portes de la maison où les disciples se trouvaient rassemblés étaient fermées car ils avaient peur des chefs Juifs ; Jésus vint alors se présenter au milieu d'eux et leur dit : Que la paix soit avec vous. Après avoir dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.” Jean 20. 19, 20

     

    Trois jours seulement séparent ces deux scènes, mais le contexte est totalement différent.

    Jésus est condamné à mort parce qu’il répond par l’affirmative à la question s’il est oui ou non “le Messie, le Fils du Dieu béni” (Marc 14. 61). Quand il est sur la croix, les chefs du peuple l’insultent : ils méprisent celui qu’ils ont conduit comme “un agneau qu'on mène à l'abattoir” (Es. 53. 7). Selon eux, il ne peut pas être le Dieu tout puissant. La passivité et l’humilité de cet homme crucifié sont la preuve que sa prétention à se faire égal à Dieu est une folie (Luc 22. 70, 71). Ce qui s’est passé ensuite échappe au regard du monde. Jésus lui-même l’a annoncé avant sa mort : “Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez parce que je vis et que vous vivrez aussi” (Jean 14. 19).

    Après la croix sonne l’heure de la foi. Les disciples, encore bouleversés et troublés par tous les événements qu’ils ont vécus en si peu de temps, se réjouissent extrêmement de voir Jésus. Les cicatrices visibles de la croix prennent un tout autre sens pour eux. Puis quand le Seigneur revient au milieu des siens, il s’approche de Thomas et avec amour réveille sa foi : “Avance ton doigt ici et regarde mes mains. Avance aussi ta main et met-là dans mon côté. Ne sois pas incrédule, mais crois !” (Jean 20. 27). Ces marques sont pour Thomas la preuve que Jésus est bien le Fils de Dieu. Il lui rend aussitôt hommage : “Mon Seigneur et mon Dieu !” (Jean 20. 28). Seule la foi reconnaît le Fils de Dieu dans celui qui est mort sur une croix.

    La croix est pour le croyant la révélation suprême de l’amour de Dieu pour lui. La résurrection de Jésus lui permet de recevoir, avec une joie complète, sa déclaration : “Que la paix soit avec vous !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Je ne suis pas meilleur que les autres !Lumière divine »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :