-
S'arrêter, contempler, adorer
Dimanche 23 Juin 2024
S'arrêter, contempler, adorer
"Écoute ceci, Job ; tiens-toi là, et discerne les oeuvres merveilleuse de Dieu." Job 37. 14
"Abraham dit à ses jeunes hommes : Restez ici, vous, avec l'âne ; et moi et l'enfant nous irons jusque-là, et nous adorerons, et nous reviendrons vers vous." Genèse 22. 3-5
Dans les circonstances difficiles, faire une pause pour adorer nous fait du bien.
Élihu a assisté silencieusement au dialogue entre Dieu et ses trois amis (Job 2-31). Puis il intervint avec vigueur (chapitre 32-37). Sagement, il ne cherche pas à expliquer pourquoi Dieu a permis que Job soit éprouvé ; mais il rappelle à Job que Dieu est puissant, juste, miséricordieux, patient et d'une sagesse infinie dans les soins dont il comble toute la création. Ainsi il amène Job progressivement devant le Créateur des cieux et de la terre et de tout ce qu'elle contient : "Écoute ceci, Job ; tiens-toi là, et discerne les oeuvres merveilleuses de Dieu. Sais-tu comment Dieu les a disposées et comme il fait briller l'éclair de sa nue ?" (Job 37. 14, 15). Écouter et arrête-toi, toi qui souffre. La souffrance a un côté tragiquement mystérieux, mais contempler la création ouvre de nouveaux horizons. Elle est la premier témoignage que Dieu rend de lui-même (Romains 1. 19, 20).
Abraham reçoit un ordre de Dieu en totale contradiction avec la morale, l'ordre de la création, la responsabilité paternelle, les sentiments naturels, les promesses divines... : "Prends ton fils, ton unique [...], offre-le en holocauste sur une des montagnes que je te dirai" (Genèse 22. 2). Même si tout est incompréhensible et paradoxal, la seule chose importante pour Abraham est d'aller jusqu'au bout dans son obéissance à Dieu : "Nous irons jusque-là, et nous adorerons" (second verset du jour).
Cela montre la véritable mesure de la foi d'Abraham. Quand il ne lui reste plus aucune soutien, quand tout semble vaciller autour de lui, il obéit à Dieu. Le long chemin de trois jours pour aller à Morija a certainement été un chemin d'agonie pour Abraham, mais son aboutissement a été un triomphe à la gloire de Dieu. Abraham connaissait le Dieu des promesses, il découvre maintenant le Dieu qui sauve de la mort, le Dieu qui s'occupe de pourvoir au besoin de salut de l'homme.
» Aller jusque-là » pour adorer, se « tenir là » pour contempler l'oeuvre de Dieu, fortifie la foi.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Dieu, Job, Abraham, adorer
-
Commentaires