-
Royaume de Dieu ou royaume de Satan ?
Vendredi 7 Avril 2023
Royaume de Dieu ou royaume de Satan ?
Sonder les Écritures
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. Matthieu 23.11-12
La Bible nous montre clairement qu'en ce moment même nous faisons face à deux royaumes : celui de Dieu et celui de Satan.
Dans ces deux royaumes, les principes sont diamétralement opposés. Dans le royaume de Satan, appelé aussi "le dieu de ce monde" (2 Corinthiens 4.4), il faut continuellement jouer des coudes pour devenir le premier. Sans tricher, il est même parfois impossible de réussir.
Au contraire, dans le royaume de Dieu, la Bible parle du fait de s'effacer afin de laisser aux autres la première place (Luc 14.7-11). L'apôtre Paul évoque même l'idée de considérer les autres "comme étant au-dessus de nous-mêmes." (Philippiens 2.3)
Quand nous nous tournons vers Jésus pour être sauvé, la Bible dit que nous passons du royaume de Satan à celui de Dieu (Colossiens 1.13). Avant cela, notre esprit était mort et notre âme corrompue poussait notre corps à faire toutes sortes de choses charnelles et égoïstes. (Galates 5.18-21)
Quand l'Esprit de Dieu vient vivre en nous, nous vivons une sorte de "résurrection spirituelle" et notre esprit reprend vie. Nous pourrions dire qu’en Christ : nous sommes un esprit, nous avons une âme, et nous vivons dans un corps.
Nous avons maintenant deux choix : laisser l’Esprit de Dieu remplir notre esprit afin de nous conduire à vivre comme lui "l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi." (Galates 5.22), ou laisser notre âme égoïste et charnelle conduire notre corps.
Dans l’épître aux Galates, l'apôtre Paul nous montre que les chrétiens peuvent malheureusement vivre selon la nature humaine charnelle et non selon l'Esprit : "Marchez par l'Esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de votre nature propre. En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine. Ils sont opposés entre eux, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez." (Galates 5.16-17)
Allez-vous aujourd'hui vous servir des autres ou laisser l’Esprit-Saint vous aider à servir les autres ? Allez-vous aujourd’hui refléter le royaume de Satan ou celui de Dieu ?
Ecouter la voix de Dieu
Choisir aujourd’hui qui vous voulez servir, c’est votre liberté et votre responsabilité. Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire.
Prier, c'est simple. Dans le secret de sa présence, confiez à Dieu vos difficultés à mettre sa Parole en pratique. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je suis en permanence tiraillé entre de bons et de mauvais désirs. C’est un combat que je perds souvent, et cela m’attriste, car mon désir profond est de te ressembler. Aide-moi à me souvenir que ta grâce est suffisante pour moi. J’ai pleinement confiance en ton secours pour gagner toutes mes batailles."
Louer Dieu
Vous avez au moins deux sujets de reconnaissance aujourd’hui : vous avez la liberté de choisir votre voie et de suivre ou non le conseil de Dieu. Deuxièmement, si vous avez fait de mauvais choix qui vous rendent malheureux, Dieu ne vous accablera pas de reproches. C’est sa bonté, et non son jugement, qui vous poussent au repentir. Réjouissez-vous d’avoir un père si aimant et louez-le de tout votre cœur !
Agir aujourd'hui
À présent, approfondissez ce que vous avez reçu et voyez ce que vous pouvez mettre en pratique dès aujourd’hui. Par exemple, si vous avez une décision à prendre, testez Romains 13 : "L’amour ne fait point de mal au prochain". Ce n’est pas le cas ? Alors, revoyez votre position. Dieu a mis sa Parole comme une lampe à nos pieds pour éclairer notre sentier. Demandez-lui de vous diriger par son Esprit et il le fera !
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Je veux être un bon ambassadeur de ton royaume d’amour et de paix Seigneur. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
David Nolent
Source (La Pensée du Jour)
Tags : Dieu, royaume, Satan, désir, l'Esprit
-
Commentaires