• Résurrection et louange (5) - Le Psaume 22 cité dans le Nouveau Testament

    Dimanche 17 Avril 2022

    Jésus lui dit (à Marie de Magdala) : Va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Jean 20. 17

    Il n'a pas honte de les appeler ses frères lorsqu'il dit : J'annoncerai ton nom à mes frères, je te célèbrerai au milieu de l'assemblée. Hébreux 2. 11, 12

    Résurrection et louange (5) - Le Psaume 22 cité dans le Nouveau Testament

    Après les souffrances évoquées dans la première moitié du psaume, le ton change complètement, en entend ces mots : "Tu m'as répondu...", suivis d'expressions de joie et de louange. Au début, il s'agissait des souffrances du Messie, maintenant, il est question du Messie victorieux, et des conséquences de sa mort pour le monde entier.

    La venue de Jésus-Christ ouvre une perspective nouvelle pour tous les peuples. Ce psaume est cité dans la lettre aux Hébreux, mais en relation avec l'Église.

    Dès la matin de la résurrection, Jésus apparaît à Marie et il la charge d'un message pour ses disciples. Il les appelle "ses frères", et leur fait connaître Dieu d'une nouvelle manière comme son Père et leur Père, son Dieu comme leur Dieu.

    Le Psaume 22 ne mentionne aucune confession de péché, aucune faute à reconnaître. La vie de Jésus était "sans défaut et sans tâche" (1 Pierre 1. 19). Il est l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1. 29). Tout ce qui suit dans la fin du psaume n'est que grâce et bénédiction. Elles concernent symboliquement l'Église : "ses frères" (v. 22) ; puis en son temps, la nation d'Israël reconstituée : "la grande congrégation" (v. 25) ; et aussi, sous le règne de mille ans : "Toutes les familles des nations" (v. 27).

    Le psaume a commencé par ce cri de Jésus sur la croix : "Pourquoi m'as-tu abandonné ?" Il achève par : "Il a fait ces choses", écho des paroles que Jésus a prononcées avec de remettre son esprit à Dieu : "C'est accompli" (Jean 19. 30).

    (fin)

    Source (La Bonne Semence)

    « Comment réagissons-nous ?Ressuscité ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :