-
Ressemblances et différences
Samedi 9 Juillet 2022
Ressemblances et différences
Considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, Jésus, qui a été fidèle à celui qui l'a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison. Hébreux 3:1,2
Nombreuses sont les images de l’Ancien Testament qui sont développées dans le Nouveau Testament pour nous montrer divers aspects de la personne et de l’œuvre de Christ. Ce sont des figures ou des types. C’était le cas de Moïse comme l’indique le verset du jour.
Aucun type n’est entièrement conforme à la réalité qui est en Jésus. Cependant on peut considérer avec intérêt ces divers types de Christ en faisant attention à ce qui les apparente et les distingue par rapport à Christ. Plusieurs personnages, et aussi des cérémonies, font apparaître quelques traits particuliers du Seigneur. Leurs différences avec la réalité soulignent, de façon remarquable, la perfection de notre Sauveur.
Isaac : Il porte le bois comme Jésus porte sa croix. Abraham porte, lui, le feu et le couteau, à l’image du Père qui a sacrifié son propre Fils. Mais Isaac ne sait pas où Abraham allait trouver l’agneau pour l’holocauste, tandis que Jésus savait parfaitement qu’il était lui-même cet agneau.
Joseph : Il est aimé de son père comme Jésus, le Fils bien-aimé, l’est du sien. Mais Joseph est aimé plus que ses frères, alors que Dieu a la même mesure d’amour pour tous. Jésus peut dire : Tu les as aimés comme tu m’as aimé (Jean 17:23).
David : Il a été rejeté par le roi Saül comme Jésus l’a été par son peuple qui a dit : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous (Luc 19:14). Mais David, à deux reprises durant son rejet, cherche refuge chez les Philistins, tandis que Jésus n’est pas effrayé par les intentions meurtrières d’Hérode et poursuit sans faiblir son chemin vers Jérusalem (Luc 13:31-33).
Le sang des sacrifices sous l’ancienne alliance, le jour des expiations, était porté dans le lieu très saint, une fois l’an. Jésus, lui, est entré dans le ciel avec l’efficacité de son propre sang, une fois pour toutes (Hébreux 9:11,12).
Ce qui était partiel autrefois est complet maintenant en Christ.
Ce qui était provisoire est maintenant définitif.
Ceux qui devaient offrir souvent les mêmes sacrifices qui, cependant, ne pouvaient jamais ôter les péchés, sont, par Christ, rendus parfaits à perpétuité (Hébreux 10:11,14).
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Jésus, Christ, aime, différences
-
Commentaires