-
Respect et intimité
Jésus pris la parole et dit : Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ses choses aux sages et aux intelligents et les a révélées aux enfants. Oui, Père, je te suis reconnaissant car c'est ce que as voulu. Matthieu 11. 25, 26
Dans cette prière, Jésus s'adresse à Dieu, qu'il appelle "Père". Jésus est le Fils de Dieu, la relation qu'il a avec son Père est intime. Pourtant, dans sa condition d'homme qu'il a prise volontairement, il s'adresse à lui avec un profond respect. Il dit : "Père, Seigneur du ciel et de la terre".
Chrétiens, par la foi en Jésus, nous sommes devenus des enfants bien-aimés de Dieu (Jean 1. 12). Nous avons la liberté de nous adresser à lui en employant ce terme d'intimité : "Abba, Père" (Romains 8. 15). Nous avons "accès auprès du Père" (Éphésiens 2. 18) et pouvons lui exprimer nos prières librement, comme des enfants parlant à leur père.
Cela ne nous autorise pas pour autant à oublier qui est celui à qui nous nous adressons. Si le Fils de Dieu lui-même, alors qu'il vivait comme un homme sur la terre, s'adressait à Dieu dans des termes si respectueux, cette attitude ne nous convient-elle pas à plus forte raisons, a nous qui sommes des créatures ?
Nous sommes enfants de Dieu, certes, mais il serait déplacé de nous adresser à lui comme on s'adresserait à un copain. Dieu est dans les cieux, et nous sur la terre (Ecclésiaste 5. 2).
Le respect n'ôte rien à la sincérité et à la douceur de la relation. En portant à notre Dieu l'honneur qui lui est dû, nous ne perdons rien de cette douceur. Au contraire, cela nous fait apprécier d'autant plus l'honneur immense qui est fait d'être admis dans l'intimité du Dieu Très-Haut, "Seigneur du ciel et de la terre".
Source (La Bonne Semence)
Tags : Dieu, Père, terre, enfants, respect
-
Commentaires