• Repentance et réveil

    Dimanche 17 Juillet 2022

    Repentance et réveil

    Repentez-vous, car le royaume des cieux s'est approché. Matthieu 3:2

    Dans ce monde, que de préparatifs pour la venue d’un grand personnage ! Tous les médias annoncent l’événement et chacun se prépare. On vérifie le protocole dans les moindres détails, on s’affaire à préparer les salles de réception, à balayer la poussière, à réparer les routes sur lesquelles le cortège des dignitaires passera...

    Malachie avait prophétisé au nom de l’Éternel des armées qu’un messager préparerait le chemin du Seigneur : Voici, je vous envoie Élie, le prophète, avant que vienne le grand et terrible jour de l’Éternel. Et il fera retourner le cœur des pères vers les fils, et le cœur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne et ne frappe le pays de malédiction (Malachie 4:5,6).

    Venu dans l’esprit et la puissance d’Élie (Luc 1:17), Jean-Baptiste ressemble en de nombreux points à ce puissant prophète d’Israël. Élie a surtout été un prophète de jugement à une époque où l’idolâtrie avait pénétré toutes les couches sociales du pays, du pauvre jusqu’au roi. Dans son ardeur à servir le Dieu vivant, il avait amené le peuple à choisir entre les idoles et Dieu. Pour un temps, le peuple était retourné à l’Éternel (1 Rois 18:39).

    Comme Élie, Jean-Baptiste a incité le peuple à renouer le contact avec Dieu par la repentance. Prédicateur, précurseur de Christ, il a prêché le baptême de repentance pour le pardon des péchés. Les gens au cœur simple ont cru son message (Matthieu 21:32), à l’inverse des gens religieux (Lu 7:29-30).

    À l’origine d’un vrai réveil, on trouve toujours la reconnaissance d’un mauvais état spirituel, individuel et collectif : c’est cela préparer au Seigneur le chemin du cœur. Aujourd’hui encore, il n’y a pas de retour à Dieu sans confession des péchés, pas de relèvement sans obéissance à sa Parole, pas de réveil sans repentance.

    Le vrai repentir du peuple de Dieu commence par le repentir individuel. Un changement de vie apporte la preuve que le cœur est changé. La vraie humiliation est de pouvoir dire : J’ai péché, je m’engage à changer d’attitude. Alors Dieu peut nous pardonner et nous purifier de toute iniquité sur la base de l’œuvre de Christ accomplie à Golgotha.

    Si nous confessons nos péchés, (Dieu) est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité (1 Jean 1:9).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Une foi simpleLe symbole des apôtres (2) : Je crois en Jésus-Christ, Fils unique de Dieu »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :