-
"Réparateur de brèches"
Lundi 25 Avril 2022
"Réparateur de brèches"
Tu relèveras des fondations vieilles de plusieurs générations. On t'appellera réparateur de brèches, restaurateur de sentiers fréquentés. Ésaïe 58:12
Une équipe de jeunes volontaires s’affaire à la restauration d’un village : quel beau spectacle de voir ces jeunes désireux de redonner à ces constructions un aspect accueillant et d’effacer les traces des événements qui les ont abîmées.
Un chantier similaire s’offre aux croyants d’aujourd’hui qui aiment la maison de Dieu. L’Église est marquée de nombreuses brèches qui la rendent bien dégradée aux yeux de ceux qui la regardent. Du temps d’Ésaïe, ces brèches étaient la conséquence d’un manque d’amour caractérisé au sein du peuple de Dieu (lire le début du chapitre). Il en est très souvent de même aujourd’hui.
L’enthousiasme de la jeunesse peut être d’une grande utilité pour contribuer à une certaine restauration, en particulier parce que la jeune génération est souvent étrangère aux querelles dans lesquelles se sont affrontés ses aînés. Mais il faut respecter trois règles pour être un bon "réparateur de brèches" :
Utiliser de bons matériaux : se baser sur une doctrine rigoureusement biblique, épurée de tant de pensées conventionnelles ou traditionnelles qui font obstacle au développement de l’amour fraternel. Cela demande d’être suffisamment fondé dans la Bible et de la lire avec soumission.
Utiliser un bon mortier : l’amour est le ciment de l’Église : Par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection (Colossiens 3:14). L’amour permet de considérer un opposant comme une victime qu’il faut éclairer et non comme un ennemi à combattre. Il aide à s’approcher d’un frère défaillant comme d’un prisonnier qu’il faut délivrer, et non comme d’un être méprisable qui risque de nous souiller.
Faire preuve de modestie et de persévérance : on ne peut faire face tout seul à un chantier et le réaliser en un rien de temps. L’œuvre de restauration dans l’Église nécessite une heureuse et persévérante collaboration des croyants dans la prière et le service.
Que le Seigneur nous aide tous à prendre notre part dans l’édification ou la restauration de sa maison !
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : brèches, réparateur, restauration, l’amour
-
Commentaires