-
Réjouissez-vous dans le Seigneur !
Samedi 19 Mars 2022
Réjouissez-vous dans le Seigneur !
Sonder les Écritures
Mais je sais que mon rédempteur est vivant, et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. Job 19.25
Alors que la souffrance s’est abattue sur Job, sa femme lui a proposé de faire le choix de la révolte mais il fait le choix de se confier en Dieu.
Considérons ce que dit l’apôtre Paul dans Romains 5.3, quant à sa propre réaction face à ses souffrances : "Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance..." Il a choisi de se glorifier même des afflictions qui l’atteignaient. Elles revêtaient diverses formes : flagellations, coups de verges, lapidations, naufrages, divers périls, peines, veilles, jeûnes, froid, faim et soif... Souffrances physiques ou morales, l’apôtre ne fut pas épargné ; comment a-t-il réagi ? Il s’est glorifié de ses afflictions.
Personne ne choisit la souffrance mais lorsqu’elle vient, nous pouvons décider de réagir en comptant sur Dieu.
Deux choix sont possibles : soit vivre en croyant que Dieu contrôle la situation, soit laisser la révolte nous dominer au travers de la colère, de l'amertume, ou le rejet de Dieu.
Paul avait choisi, en toutes circonstances, de se réjouir dans le Seigneur. Il ne voulait pas, et c’était son choix, que la souffrance donne à Satan le moindre avantage.
Ecouter la voix de Dieu
Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Comme Job, souvenez-vous que votre défenseur est vivant et qu’il se lèvera pour vous.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, à l’heure où la souffrance m’atteint, je choisis de me confier en toi. Je veux reprendre les paroles de ce chant qui dit : « Pourquoi s’agiter, se troubler au sein de la tempête, au lieu de bien s’abandonner. À Dieu notre retraite ! » Je te fais confiance, je m’abandonne entre tes mains. Amen !"
Louer Dieu
Prenez un temps pour remercier et louer le Seigneur aujourd’hui. "Seigneur, je te bénis pour ta présence, ta paix et ta consolation dans les pires moments de ma vie. Que serais-je sans toi, mon Dieu ?"
Agir aujourd'hui
Vivez-vous une période de trouble ou de souffrance intense ? Abandonnez-vous dès maintenant entre les mains de votre Dieu qui vous aime. Vos circonstances ne changeront peut-être pas immédiatement, mais votre manière de les traverser va témoigner de la présence de Dieu dans votre vie.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Seigneur, merci car ta puissance se manifeste dans ma faiblesse. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Paul Calzada
Source (La Pensée du Jour)
Tags : Dieu, Seigneur, souffrance, affliction, choix
-
Commentaires