• Regarder le vent ou Jésus

    Mercredi 27 Septembre 2023

    "Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria : Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?" Matthieu 14. 29-31

    Regarder le vent ou Jésus

    Jésus a ordonné à ses disciples de monter dans une barque et de se rendre de l'autre côté du lac de Galilée, pendant qu'il se rend dans un lieu retiré pour prier.

    Au cours du trajet, une tempête se lève. Entre trois et six heures du matin, Jésus s'approche d'eux, marchant sur les eaux. Il leur dit : "Rassurez-vous, c'est moi, n'ayez pas peur !" Pierre, qui a reconnu la voix du Seigneur, lui dit dans l'énergie de sa foi : "Seigneur, si c'et toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux". Qu'elle est admirable l'audace de Pierre, et étonnante sa marche sur l'eau par la foi !

    Tant qu'il fixe les yeux sur Jésus, il accomplit l'impossible, les vagues sont sous ses pieds. Mais soudain, il s'inquiète de la force du vent qui n'a pas faibli et alors il commence à enfoncer. Pourquoi ? Le Seigneur, qui vient de le saisir par la main pour lui éviter de se voyer, pose le diagnostic sous forme d'une seule question : "Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?". La foi de Pierre a brusquement faibli  car, plutôt que de continuer à regarder Jésus, il entend le vent, voit les vagues et appelle au secours. La peur s'est installée dans son esprit aussi vite que son énergie l'avait pousser à s'élancer vers Jésus. Puisque ni les circonstances, ni les personnes n'avaient changé, la leçon est claire : nous produisons nous-mêmes nos peurs, nos doutes.

    Pierre s'écrie au milieu de la tempête : "Seigneur, sauve-moi !" Jésus le saisit alors par la main et monte dans la barque. La tempête se calme, les doutes disparaissent et tous les disciples lui rendent hommage : "Tu es véritablement le Fils de Dieu."

    Quel est le remède à un peu de foi ? C'est simplement de fixer les yeux sur Jésus, "qui est l'auteur de la foi et qui la mène à la perfection" (Hébreux 12. 2 Version Nouvelle Segond Révisée). La vraie foi commence et finit avec notre regard fixé sur son objet : le Seigneur. Seule cette attitude la fera grandir.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Délivré de l'inquiétudePlus de repères ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :