• Qui peut connaître Dieu ?

    “Ne sais-tu pas, n’as-tu pas entendu, que le Dieu d’éternité, l’Éternel, créateur des bouts de la terre, ne se lasse pas et ne se fatigue pas ? On ne sonde pas son intelligence.” Ésaïe 40. 28

     

    Quand je médite sur Dieu qui est esprit, je considère son existence éternelle, sa présence partout en même temps, sa grandeur et sa sagesse infinies, sa puissance sans limite. Alors cette question de Tsophar à Job résonne dans mon esprit : “Peux-tu, en sondant, découvrir ce qui est en Dieu ?” (Job 11. 7).

    En contemplant les cieux et la terre, je dois admettre, comme Job, que ce que je vois n’est qu’une infime partie des œuvres du Créateur : “Ces choses sont les bords de ses voies, et combien faible est le murmure que nous en avons entendu ! Et le tonnerre de sa force, qui peut le comprendre ?” (Job 26. 14).

    Et que dire de son amour inconditionnel ! Si je pense aux soins constants de Dieu envers les siens, je constate, comme David, que “tu as multiplié, toi, Éternel mon Dieu, tes œuvres merveilleuses et tes pensées envers nous ; on ne peut les arranger devant toi. Si je veux les déclarer et les dire, – elles sont trop nombreuses pour les raconter” (Ps. 40. 5).

    Quand je pense à l’omniscience et à l’omniprésence de Dieu dans ma propre vie, je dois reconnaître que ses perfections dépassent ma compréhension : “La parole n’est pas encore sur ma langue, que voilà, ô Éternel ! tu la connais tout entière. Tu me tiens serré par-derrière et par-devant, et tu as mis ta main sur moi… Connaissance trop merveilleuse pour moi, si élevée que je n’y puis atteindre !” (Ps. 139. 4-6).

    Les pensées humaines se perdent dans l’immensité de l’Être infini. Mais nous cherchons toujours à mieux connaître Dieu, car rien n’élève plus l’âme.

    Ne sous-évaluons pas la connaissance que nous pouvons avoir de Dieu bien que nous soyons limités. N’attendons pas le ciel pour rechercher à connaître le Dieu d’éternité qui se révèle dans sa Parole. Nos limites humaines nous enseignent l’humilité, mais la foi reçoit la révélation de Dieu en Jésus Christ et nous pousse à l’adoration. Dieu a tout créé, non pour remédier à un manque, mais pour communiquer la vie et le bonheur à ses créatures, et les admettre dans sa glorieuse présence.

    Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies indiscernables !” (Rom. 11. 33).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Amour filialJour n° 21 : L'espérance de notre héritage »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :