• "Qui est ce Fils de l'homme ?"

    Dimanche 17 Décembre 2023

    "Nous avons appris par la loi que le Christ demeure éternellement ; comment donc dis-tu : Il faut que le Fils de l'homme soit élevé ? Qui est ce Fils de l'homme ?" Jean 12. 34

    "Qui est ce Fils de l'homme ?"

    Au commencement, Dieu crée l'homme à son image. Son désir est de se révéler à sa créature et de communiquer avec elle. Mais Adam désobéit et perd sa dignité de chef de la création. En venant sur la terre, le Fils de Dieu entreprend  alors de la rétablir dans sa propre personne, pour que le plan de Dieu puisse se réaliser. Il devient homme et se présente comme "Fils de l'homme", titre qu'il emploie de très nombreuses fois dans les évangiles pour se désigner lui-même.

    Ce titre de Fils de l'homme évoque la perfection de Jésus comme homme, mais également ses souffrances qui mettent en valeur la perfection de son obéissance dans les circonstances les plus éprouvantes. Il désigne également celui qui recevra l'honneur que Dieu accorde à celui qui l'a parfaitement glorifié.

    En effet, comme Fils de l'homme, Jésus a été humilié, mais il est maintenant exalté à la droite de la Majesté dans les cieux (Psaume 8. 4-6). Comme Fils de l'homme, il n'avait pas un endroit ou se reposer (Luc 9. 58), mais il s'avancera vers l'Ancien des jours (Dieu) pour recevoir de ses mains le royaume (Daniel 7. 13). C'est au Fils de l'homme que le jugement est donné (Jean 5. 27) ; c'est le Fils de l'homme qui est prophète, sacrificateur et roi, héritier de tout, Seigneur sur tout, chef du corps, époux de l'Église.

    Comme Fils de l'homme, il a le pouvoir sur la terre de pardonner les péchés (Matthieu 9. 6), et il est Seigneur du sabbat (Marc 2. 28). Mais aussi, en cette même qualité de Fils de l'homme, il a été trois jours et trois nuits dans le sein de la terre (Matthieu 12. 40).

    Comme Fils de l'homme, il était le semeur infatigable (Matthieu 13. 37) ; comme tel, il récoltera sa moisson dans son grenier céleste.

    Comme Fils de l'homme, il a été crucifié (Jean 3. 13, 14), ressuscité, puis élevé au ciel. C'est encore comme Fils de l'homme qu'il bénéficiera de l'aide des anges dans l'exercice de son pouvoir royal sur la terre (Jean 1. 51).

    Et puis c'est comme Fils de l'homme que Jésus est le premier entre beaucoup de frères d'une nouvelle création (Romains 5. 19 et 2 Corinthiens 5. 17).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « De qui aurais-je peur ?Besoin d'être aimé »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :