• Qui a mis le coussin ?

    Mardi 22 Août 2023

    "Un vent violent s'éleva, et les vagues se jetaient sur la barque, au point qu'elle se remplissait déjà. Et [Jésus] dormais à l'arrière sur le coussin." Marc 4. 38 Version Segond 21

    Qui a mis le coussin ?

    Jésus avait dit : "Passons à l'autre rive" (du lac de Génésareth). Pendant la traversée, la tempête s'élève. Mais lui dormait. Marc est le seul évangéliste à ajouter ce détail singulier "sur le coussin". Toujours est-il que quelqu'un l'avait mis dans la barque et que la tête de "l'homme de douleur" a pu y trouver un peu de repos et de réconfort.

    Nous mentionnons trois scènes suggérant une pareille attention :

    - David et ses fidèles fuient Jérusalem lors de la révolte d'Absalom (2 Samuel 15). C'est un jour très sombre pour David ; il compose alors dans la douleur le psaume 3. Il passe le torrent du Cédron et monte "par la montée des Oliviers, montant et pleurant". Arrivant à Mahanaïm, trois hommes (Shobi, Makir et Barzillaï) viennent à sa rencontre avec tout ce qui était nécessaire à la subsistance du roi méprisé et de son entourage, même le matériel de couchage (lire 2 Samuel 17. 27-29) ! Pour le corps et m'âme durement éprouvés de David, quel réconfort que cette affection prodiguée en cette heure douloureuse ; c'était comme le coussin dans la barque !

    - Le prophète Jérémie a été jeté dans une citerne boueuse parce qu'il conseillait à son peuple de se rendre lors du siège de Jérusalem. C'est un étranger, Ébed-Mélec, qui le sort de cet endroit où il allait mourir en prenant soin de garnir les cordes avec des linges pour le protéger pendant sa remontée (lire Jérémie 38).

    - Après une traversée de la Méditerranée particulièrement difficile (naufrage, pluie, froid, morsure par un serpent dans l'île de Malte...), Paul, le prisonnier, arrive enfin aux abords de la grande métropole de Rome où il sera jugé (Actes 27, 28). C'est un jour bien pénible pour lui. Mais il éprouvera le bienfait d'un "coussin" quand les frères de Rome viennent au-devant de lui. "Quand Paul les vit, il rendit grâce à Dieu et prit courage" (Actes 28. 15).

    Au fait, qui a mis ce coussin pour Jésus ? Nous le saurons jamais. Enfin, si, nous le savons : c'est l'amour. Pour nos frères et soeurs fatigués, préparons des « coussins » ; que notre amour les dispose au bon moment.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Prenez courage dans l'épreuveSeigneur sur la vie et la mort »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :