-
Questions de Jésus : Personne ne t'a condamnée ? (5) - Lecture proposée : Jean 8. 1-11
Vendredi 18 Février 2022
Jésus se releva et, ne voyant personne que la femme, lui dit : Femme, où sont-ils, tes accusateurs ? Personne ne t'a condamnée ? Elle dit : Personne, Seigneur. Jésus lui dit : Moi non plus, je ne te condamne pas ; va, dorénavant ne pèche plus. Jean 8. 10, 11
Questions de Jésus : Personne ne t'a condamnée ? (5) - Lecture proposée : Jean 8; 1-11
C'est le matin, Jésus est assis au parvis du temple et instruit le peuple. Un groupe de religieux vient l'interrompre pour le prendre au piège dans son enseignement. Ils lui amènent une femme surprise en flagrant délit d'adultère. Jésus va-t-il confirmer sa condamnation à mort, en application de la loi de Moïse ? Ils lui demandent : "Toi donc, que dis-tu ?" afin de pouvoir l'accuser.
Jésus ne répond pas, mais se baisse et, silencieusement, écrit sur la terre. Ils l'interrogent encore avec insistance, alors il se relève et leur dit : "Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il jette le premier la pierre contre elle." Puis il se baisse et écrit à nouveau. L'un après l'autre, ceux qui étaient venus pour condamner la femme s'en vont. Il ne reste que Jésus, et cette femme en face de lui.
Un regard tout nouveau vient de se poser sur elle, avec une lueur d'espérance. Jésus lui parle et demande : "Personne ne t'a condamnée ?" "Personne, Seigneur", dit la femme apaisée. "Moi non plus, je ne te condamne pas", dit Jésus. Elle peut partir libre de toute condamnation, avec la force du pardon de Jésus.
Le vrai moteur de sa délivrance, comme pour nous à toute heure de la vie, ce sera le souvenir de l'amour du Seigneur Jésus. "Va, dorénavant ne pèche plus." La merveilleuse grâce de Dieu ne se laisse pas arrêter par notre péché. Jésus en a porté toute la peine sur la croix.
Si vous vous sentez encore loin de lui, sachez qu'il vous aime. Ne vous condamner pas vous-mêmes : "Je ne te condamne pas. Va... ne pèche plus".
Source (La Bonne Semence)
Tags : Jésus, condamner, femme, péché
-
Commentaires