-
Questions de Jésus : Dis-tu cela de toi-même ? (11) - Lecture proposée : Jean 18. 28-40
Vendredi 1 Avril 2022
Pilate... appela Jésus et lui dit : Toi, tu es roi des Juifs ? Jésus lui répondit : Dis-tu cela de toi-même, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi ? Pilate répondit : Suis-je juif, moi ? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi : qu'as-tu fait ? Jean 18. 33-35
Questions de Jésus : Dis-tu cela de toi-même ? (11) - Lecture proposée : Jean 18. 28-40
C'est la Pâque, Jérusalem accueille de grandes foules, mais cette année-là, un événement nouveau intrigue. Un homme nommé Jésus suscite un immense espoir. Serait-il le Messie tant attendu ? Pourtant il a été arrêté par les chefs des Juifs et les occupants romains.
Pilate, le gouverneur romain, l'interroge : "Toi, tu es le roi des Juifs ?" Il veut conduire l'entretien, certain de son pouvoir, et voilà qu'étonnement, l'accusé qui se tient devant lui répond : "Dis-tu cela de toi-même, ou d'autres te l'ont-il dit de moi ?" Jésus l'invite à réfléchir par lui-même, comme s'il disait : "Est-ce vraiment ce qui te préoccupe ?
L'interrogatoire continue, mais Jésus affirme : "Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité." Pilate esquive encore ce qui touche sa conscience, et dit : "Qu'est-ce que la vérité ?" Il sort sans attendre la réponse de Celui qui est devant lui, l'incarnation de la vérité : "Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie" (Jean 14. 6). Il a marqué l'occasion de la découvrir.
Et nous, lecteurs du 21e siècle, ferons-nous comme Pilate : esquiver les vraies questions et nous contenter de vagues connaissances sur la personne de Jésus ? Cherchons-nous à connaître celui qui a été humilié et condamné injustement, qui a enduré la croix pour sauver l'homme perdu ? Saurons-nous le suivre, non pas comme on se soumet à un roi, mais en réponse à son amour victorieux ?
Source (La Bonne Semence)
Tags : Jésus, Pilate, Jean, vérité
-
Commentaires