-
Quelle place allez-vous lui donner ?
Mercredi 23 Décembre
Texte Biblique : Luc 2/1-7
Quelle place allez-vous lui donner ?
"Il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie."
Voilà le constat fait par les Évangiles : quand le Messie promis arrive conformément à ce qu'en ont dit les prophètes, il n'y avait pas de place pour lui !
Il nous serait facile de juger les habitants de Bethléem, mais la véritable question est : "Qu'en est-il de nous ?" Avons-nous donné une place à celui dont l'apôtre Pierre dira : "Il n'y a de salut en aucun autre , car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait était donné parmi les hommes par lequel nous devions être sauvés" (Actes 4/12) ?
En allant un peu plus loin, remarquons cette réalité déconcertante que dans l'Église de Laodicée, il n'y avait plus de place pour Jésus puisqu'il fut obligé de dire : "Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi" (Apocalypse 3/20) ; et puis, dans l'église de Corinthe, e le constat n'est guère plus reluisant puisque là, le Seigneur n'y avait plus que peu de place, l'apôtre Paul étant obligé de remarqué : "Vos entrailles se sont rétrécies pour nous" (2 Corinthiens 6/12). C'est ce même apôtre Paul qui dira que "ces choses ont été écrites pour notre instruction." (1 Corinthiens 10/11)
Tel est le bilan de ces villes, différentes par leurs histoires et différentes par leurs attitudes vis-à-vis du Sauveur : plus de place pour Jésus dans la première, peu de place pour lui dans la seconde.
Qu'en est-il chez nous, dans cette "propriété" qu'est notre coeur ? Jésus y-a-t-il toute la place ? N'y-a-t-il plus de place ? Y-a-t-il peu de place ? De notre réponse dépendra notre éternité.
Qu'au travers de ce simple feuillet, pour puissiez entendre l'appel du Sauveur à ouvrir votre coeur et à lui (re)donner toute la place.
C. Pouget
Source (Trésors Quotidiens)
-
Commentaires