• Quelle écharde ?

    Samedi 16 Septembre 2023

    "J'ai reçu une écharde dans le corps, un ange de Satan pour me frapper et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois j'ai supplié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse." 2 Corinthiens 12. 7-9 Version Segond 21

    Quelle écharde ?

    Un groupe de chrétien de réunit pour étudier la Bible. Ce soir, ils arrivent au chapitre 12 de la seconde épître aux Corinthiens. Le débat s'engage sur la nature de l'écharde de Paul.

    - Je suis persuadé que Paul avait un problème d'élocution, comment l'un d'entre eux qui est affligé d'un bégaiement qui le gène. D'ailleurs, les Corinthiens lui reprochaient sa parole méprisable (2 Corinthiens 10. 10).

    - Je penche plutôt pour un problème aux yeux, suggère un autre frère en essuyant ses lunettes. Regardez, il en parle aux Galates (Galates 4. 12-15).

    - Et est-ce que ce serait pas plutôt problème psychologique, par exemple lié à des pensées noires, des obsessions, des cauchemars, puisqu'il est question ici d'un ange de Satan ? demande un troisième qui lutte souvent contre la dépression.

    Le groupe n'a pas conclu... et ne pouvait bien sûr pas conclure ! L'esprit Saint n'a pas jugé bon de conduire Paul à préciser la nature de son écharde — et tant mieux pour nous ! Car chacun de nous à ses propres échardes, qu'elles soient physiques ou psychiques. Nous avons peut-être supplié le Seigneur plus de trois fois de nous retirer une écharde qui nous fait souffrir, nous humilie, semble ralentir notre service. Mais chacun de nous peut entendre pour lui-même la réponse que le Seigneur a faite à Paul : "Ma grâce te suffit !"

    Ce n'est pas encore le moment du triomphe, de la plénitude, de la perfection. Le chrétien vit encore dans un corps marqué par les conséquences du péché et dans un monde dont Satan est le chef, encore pour un peu de temps. Dans cette situation, le croyant a déjà tout pleinement en Christ et, en même temps, il gémit en attendant la perfection. Comme l'apôtre autrefois, il peut expérimenter l'immense et toute-suffisante grâce de Dieu, et l'expérience qu'il fait aujourd'hui de cette grâce nourrira sa louange dans l'éternité.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Comment être sauvé ?Les arbres dans la Bible (4) L'amandier »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :