• Que cherchait Pyrrhus ?

    Jeudi 30 Mai 2024

    Que cherchait Pyrrhus ?

    "Que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme ?" Matthieu 16. 26 Version Nouvelle Segond Révisée

    La recherche du « toujours plus » génère souvent de la déception et des souffrances. Dieu nous appelle à être satisfait de ce qu'il nous permet d'avoir.

    Pyrrhus, roi d'une contrée du nord de la Grèce au troisième siècle avant Jésus-Christ, s'est donné pour but de devenir le maître du monde. Après avoir cherché à agrandir son royaume vers la Macédoine, il se tourne vers l'Italie et, grâce à la surprise que ses éléphants causent aux Romains, mes bats par deux fois. Mais la seconde victoire lui coûte très cher en hommes.

    Son conseiller Cinéas tente de le détourner de ses folles ambitions ; ils demande un jour à Pyrrhus ce qu'il attend de ses guerres contre les Romains. Il répond : « Quand nous aurons conquis l'Italie, la Sicile, puis l'Afrique, qui osera s'opposer à nous ? ». « Et que ferons-nous ensuite ? » demande alors Cinéas. « Mon cher Cinéas, dit Pyrrhus, nous nous reposerons, nous boirons tout le jour et nous nous distrairons par d'agréables conversations ». « Qu'est-ce qui nous empêche de le faire dès maintenant ? réplique Cinéas. Nous avons suffisamment de tout et nous éviterons ainsi beaucoup d'efforts et de souffrances ».

    Pyrrhus est troublé par la sagesse de cet argument, mais il poursuit quand même ses guerres. Il n'atteindra pas son but, car il est tué de façon inattendue au cours d'une expédition contre la ville de Sparte, à cause d'une tuile lancée par une femme.

    Le conseil de Cinéas paraît plus raisonnable que l'ambition démesurée de son maître. Mais l'un et l'autre se trompaient. En effet, vouloir conquérir le monde, mettre son coeur dans les biens de la terre, s'étourdir dans les distractions, tout cela constitue différentes façons de perdre son âme.

    Bien sur, notre vie d'être humains demande des efforts pour étudier, se former, exercer un métier, élever une famille, mais si nous ne le faisons pas en cherchant "d'abord le royaume de Dieu et sa justice" (Matthieu 6. 33), Dieu nous avertit : "Insensé ! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée [...] Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même et n'est pas riche quand à Dieu" (Luc 12. 20, 21).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Dieu s'attend à vos prièresNe pas remettre à demain »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :