• Quatre pièges contre un leader

    Lundi 8 Avril 2024

    Quatre pièges contre un leader

    "Lorsque [...] nos ennemis apprirent que j'avais bâti la muraille [...], ils m'envoyèrent dire : Viens et rencontrons-nous dans les villages de la vallée d'Ono. Mais ils pensaient à me faire du mal." Néhémie 6. 1, 2 Version Darby

    Quand nous entreprenons un travail pour le Seigneur, attendons-nous à être soumis à l'opposition de notre adversaire, le diable, qui tend des pièges, particulièrement aux croyants en responsabilité.

    Néhémie est un leader du projet : « Reconstruction de la muraille de Jérusalem ». Ses ennemis ne peuvent pas l'attaquer ouvertement, car il est le gouverneur. Alors ils préparent quatre pièges, en utilisant quatre mensonges comme appâts.

    1. "Viens et rencontrons-nous" (v. 2). En fait, ils ne cherchent pas une discussion honnête, mais un prétexte pour l'éloigner de Jérusalem ; ils pourrons ainsi lui faire du mal sans attirer l'attention.

    Le piège : fait sortir Néhémie de sa zone de protection.

    Le mensonge : « Tu dois accepter une demande de dialogue ».

    2. "Ils m'envoyèrent dire la même chose quatre fois" (v. 4). Les ennemis insistent, ils mettent la pression. Ils espèrent amener Néhémie à se sentir coupable, à douter de sa décision.

    Le piège : amener Néhémie au doute par le harcèlement.

    Le mensonge : « Ta fermeté, c'est en fait de l'obstination ».

    3. "Sanballat m'envoya son serviteur, une cinquième fois, de la même manière, une lettre ouverte à la main" (v. 5). Les ennemis répandent une rumeur : Néhémie prépare une révolte (rébellion contre le roi) et il corrompt des prophètes (rébellion contre Dieu).

    Le piège : par la calomnie, effrayer Néhémie et détruire sa crédibilité.

    Le mensonge : « Tu dois protéger ta sécurité et ta réputation si tu veux continuer son service ».

    4. "Rencontrons-nous dans la maison de Dieu, à l'intérieur du temple, er fermons les portes du temple, car [...] c'est de nuit qu'ils vont venir pour te tuer" (v. 10). De plus en plus fort ! Le lanceur d'alerte se présente comme un prophète, le message est bienveillant, la menace paraît imparable, la protection proposée semble être la plus recommandable. Mais non ! Néhémie, qui n'est pas sacrificateur ou lévite, ne peut pas pénétrer à l'intérieur de la maison de Dieu, sous peine de mort (Nombres 1. 51).

    Le piège : pousser Néhémie à la faute grave.

    Le mensonge : « Vu l'urgence, tu peux désobéir à Dieu ».

    Soyons sur nos gardes ! Le scénario reste actuel !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Allégez votre bateau !Bien plus qu'un prophète - Lecture proposée : Matthieu 17. 1-8 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :