• Quand l'aube se lèvera

    “Jusqu’à ce que l’aube se lève, et que les ombres fuient, j’irai à la montagne de la myrrhe et à la colline de l’encens.” Cantique des cantiques 4. 6

     

    Si le promeneur ou le ramasseur de champignons pousse le petit portail de l’humble cimetière de campagne, il découvrira sur le tapis de verdure une plaque gravée aux mots étranges : “Jusqu’à ce que l’aube se lève, et que les ombres fuient”.

    Ce croyant âgé que j’ai bien connu, dont le corps est là, avait fait graver ces mots sur sa pierre tombale. Il aimait parler de l’espérance du chrétien. À plus de 90 ans, il désirait s’en aller vers son Seigneur, même s’il devait passer par la mort. Il savait que partir et être avec Christ, “c’est, de beaucoup, meilleur” (Phil. 1. 23). “Aujourd’hui, [avait dit Jésus au brigand repentant], tu seras avec moi dans le paradis” (Luc 23. 43).

    Mon ami savait que le corps retourne à la poussière, mais il savait aussi que ce n’est pas pour toujours ! C’est pourquoi il avait voulu personnellement exprimer sa foi et en rendre témoignage même après sa mort, en faisant graver cette expression du Cantique des cantiques : “Jusqu’à ce que l’aube se lève, et que les ombres fuient”.

    Oui, l’aube de la résurrection va bientôt se lever, les ombres vont fuir comme en ce matin merveilleux du dimanche de Pâque où notre Seigneur Jésus Christ est sorti du tombeau. Nul œil humain ne l’a vu se lever et sortir de la mort. Mais au retour de la lumière du jour, “comme le soleil se levait” (Marc 16. 2), Marie de Magdala, Marie, la mère de Jacques, et Salomé ont pu constater que la pierre avait été roulée et que le tombeau était vide.

    Le jour est proche où, “en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette (car la trompette sonnera) les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés”. Les ombres s’évanouiront, un jour sans nuage se lèvera. Le Seigneur engloutira la mort par sa victoire et rassemblera tous les siens dans les cieux (1 Cor. 15. 52-55). Quelle apothéose !

    En attendant, dans cet humble cimetière, cette inscription fait rayonner la foi et l’espérance. Elle rappelle que bientôt les ombres vont fuir, bientôt va se lever l’aube d’un jour nouveau où le Seigneur prendra les croyants auprès de lui et les introduira dans la maison du Père.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Comment bien réagir quand on vous traite injustement ?Dis tout à Jésus »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :