-
Qu'est-ce que l'homme ? (2)
Dimanche 23 Janvier 2022
Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur, à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous. Hébreux 2. 9
Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. 1 Corinthiens 1 31
Qu'est-ce que l'homme ? (2)
La Bible pose cette question et y répond : "Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créés : Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui ?" (Psaume 8. 4, 5). Dieu, Créateur de cet immense univers, s'occuperait-il de moi, créature si fragile et insignifiante ? Le texte qui suit est plus étrange encore : "Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l'as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui a donné la domination sur les oeuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds" (v. 6, 7).
Un homme qui domine sur tout l'univers... mais qui est-il ?
L'évangile répond : Jésus-Christ, le Fils de Dieu, par qui tout a été créé dans les cieux et sur la terre. En tant qu'homme, Fils de l'homme, il a été inférieur aux anges, pour pouvoir mourir et porter le châtiment que méritaient nos péchés. Il a vaincu la mort, sur la croix. Il est ressuscité et a été élevé au ciel, où il est maintenant, comme homme et Dieu à la fois. "Jésus-Christ, qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissance, lui ont été soumis" (1 Pierre 3. 22). Nous ne voyons pas encore que Jésus exerce son autorité sur la terre. Aujourd'hui c'est Satan qui est le "prince de ce monde" (Jean 12. 31) à cause du péché qui asservit les hommes. Mais Jésus l'a vaincu et va bientôt venir pour prendre en main le gouvernement du monde, et tout lui sera affectivement soumis.
Le croyant qui a mis sa confiance en Jésus sait qu'il est uni à lui et partagera un jour sa gloire.
Source (La Bonne Semence)
Tags : homme, Dieu, Jésus, mort, anges
-
Commentaires