• Qu'as-tu fait de la planète ?

    Samedi 1 Avril 2023

    "Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine [...] sur toute la terre." Genèse 1. 26

    "Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon." Genèse 1. 31

    Qu'as-tu fait de la planète ?

    31 Octobre - 12 Novembre 2021. Scottish Event Campus à Glasgow, Écosse. Réunion de la COP 26, une conférence internationale sur l'évolution du climat. Chaque année, presque 200 délégations venant du monde entier se rassemblent pour faire le point sur les mesures mises en place afin de limiter le réchauffement climatique, suite à l'adoption en 1992 au sommet de la Terre a Rio de Janeiro d'une convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Le but est en particulier d'arriver à une baisse des émissions humaines des gaz à effets de serre afin de limiter la hausse des températures et ses conséquences sur le climat terrestre. L'ambition est de « sauver la planète ! »

    Dieu avait créé une planète magnifique et en avait confié la gestion à l'homme ; lui-même était satisfait de son oeuvre et s'était reposé de son activité (verset du jour). C'est à tout homme que se pose la question en titre « Qu'as-tu fait de la planète ? » Le pasteur portoricain Eugenio Jimenez avait déclaré lors d'une COP précédente : « L'homme prend enfin conscience qu'il se trouve dans une véritable tempête écologique pour avoir négligé ce que Dieu lui avait donné... Tous les fruits ont été mangés et on n'a pas semé pour en avoir d'autres », mettant ainsi en avant toute la responsabilité de l'homme devant l'état actuel de la Terre.

    Les réunions COP qui se succèdent veulent « sauver la planète » mais c'est de la responsabilité de chaque individu d'oeuvrer pour « le respect de la planète ». Le croyant ne peut pas rester insensible devant cela et c'est de son devoir de respecter ce que Dieu lui a donné, l'environnement dans lequel il lui permet de se mouvoir. Qu'avons-nous fait de notre merveilleuse planète ? Nous en avons usé et abusé, peut-être par ignorance.

    Alors, mon Dieu, donne-moi d'ouvrir les yeux et d'être conscient de la merveille au sein de laquelle tu as voulu que je vive ; pardonne-moi de l'avoir maltraitée ; aide-moi à la respecter, en remerciement pour toi qui l'a faite ! Donne-moi d'en prendre soin dans la modeste mesure, car elle t'appartient, à toi et à nul autre !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Riez et tenez compte du contexte !L'Église (4) : ne pas rester seul ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :