-
Promesses pour aujourd'hui
Jeudi 13 Avril 2023
"Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai pas, et je ne t'abandonnerai pas. C'est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon secours, je n'aurai peur de rien. Que peut me faire un homme ?" Hébreux 13. 5, 6
Promesses pour aujourd'hui
Les versets du jour contiennent deux citations. La première : "Je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas" est extraite du livre de Josué (Josué 1. 5). Cette promesse a été faite bien des siècles avant la rédaction de la lettre aux Hébreux. Dieu affirme que rien ne le séparera de Josué qu'il a placé à la tête du peuple à la suite de Moïse. La répétition de la négation est une insistance pour souligner l'impossibilité pour Dieu d'abandonner les siens et nous assurer que la promesse divine ne sera pas rompue.
La Parole de Dieu contient une multitude de promesses semblables à celle que Dieu a faite à Josué. Comment les lire et les comprendre aujourd'hui ? Nous pourrions penser : « Je ne suis pas Josué ! Je ne lui ressemble pas, ma foi est bien plus faible que la sienne ! Ce n'est pas à moi que Dieu s'adresse ! » Pourtant, nous voyons que l'auteur de l'épître aux Hébreux cite le verset et rend actuelles ces promesses pour ses destinataires. Dieu ne change pas (Malachie 3. 6), ses promesses sont immuables, elles sont encore vraies pour les siens aujourd'hui. Ainsi, rien ne séparera Dieu de ceux qui sont à lui, rien "ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifestée en Jésus-Christ notre Seigneur" (Romains 8. 39).
La seconde citation est tirée du psaume 118, le psaume le plus cité dans le Nouveau Testament (12 fois). L'auteur de la lettre aux Hébreux nous invite à faire nôtre ces paroles, à nous les approprier. Si Dieu affirme qu'il n'abandonnera pas les siens, nous pouvons croire, "avec assurance", que cette promesse s'applique à nous et compter sur Dieu, car nous sommes à lui. Alors la réponse du psalmiste devient ma réponse ; moi aussi aujourd'hui je peux déclarer : « Le Seigneur est MON aide ; JE ne craindrai pas ».
Lorsque nous lisons la Parole de Dieu et les promesses faites par Dieu à son peuple dans les siècles passés, prenons l'habitude de les appliquer à notre quotidien, de nous les approprier et de les vivre aujourd'hui.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Dieu, Josué, promesses, foi
-
Commentaires