-
Projets divins (1)
Dimanche 22 Mai 2022
Projets divins (1)
Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparer. Exode 23:20
L’Éternel vient de donner la Loi à Israël. Avant même qu’elle soit édictée, le peuple s’engage à la respecter, mais il le fait avec légèreté, car il compte sur ses propres forces.
Dieu sait que les bonnes intentions du peuple ne l’empêcheront pas de transgresser la Loi et qu’il subira ainsi des sanctions. Dieu connaît aussi les dangers extérieurs auxquels le peuple sera exposé et sait que, sans l’intervention de l’ange qu’il envoie pour le garder, Israël ne parviendra jamais, par ses propres moyens, à vaincre ses ennemis. Or le but final de Dieu est d’amener Israël dans un pays préparé pour lui et promis aux patriarches (Abraham, Isaac et Jacob).
Moïse en parle comme du pays de la promesse. Sa joie intense déborde en évoquant l’abondance des richesses de Canaan, source de la reconnaissance du peuple : Tu béniras l’Éternel, ton Dieu, pour le bon pays qu'il t'a donné bon pays qu’il t’a donné (Deutéronome 8:7-10). Et que dire du lieu proprement dit qui se réfère plus précisément à Jérusalem, l’endroit choisi par Dieu pour y faire habiter son nom! Jérusalem, lieu de culte, lieu des fêtes et des offrandes à l’Éternel, lieu où le peuple est invité à se réjouir (Deutéronome 12:5,7,12 ; 16:15).
Combien ces descriptions sous-entendent les préparatifs de Dieu pour assurer le bonheur d’Israël ! Elles annoncent, en image, les bénédictions que Dieu nous invite à acquérir par la foi comme résultat de l’œuvre de Christ sur la croix. Canaan est l’image des lieux célestes en Christ. Là, nous jouissons des immenses richesses de sa grâce évoquées avec tant de chaleur et d’éloquence dans les chapitres 1, 2 et 3 de l’épître aux Éphésiens. Comme Moïse parlant de Canaan, Paul est transporté de joie et d’admiration en parlant des résultats inestimables du plan de Dieu. Il nous a élus, prédestinés, comblés dans le Bien-aimé, scellés du Saint-Esprit, vivifiés, ressuscités... Cette abondance de bénédictions, objet du mystère tenu caché de tout temps en Dieu prévu et préparé dès l’éternité, est maintenant révélée pour le bonheur du chrétien.
Encouragé, fortifié, capable de comprendre et de connaître l’amour du Christ, le chrétien, rempli de reconnaissance, proclame : À lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! (Éphésiens 3. 21).
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Dieu, lieu, peuple, Christ, pays
-
Commentaires