• Progrès dans la connaissance de Jésus

    Dimanche 18 Juillet 2021

    Progrès dans la connaissance de Jésus

    Il (L’aveugle) répondit : L'homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, l'a appliqué sur mes yeux et m'a dit : Va au bassin de Siloé et lave-toi.

    Ils dirent encore à l'aveugle : Toi, que dis-tu de lui, puisqu'il t'a ouvert les yeux ? Il répondit : C'est un prophète !

    Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé. L'ayant rencontré, il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ? Il répondit : Et qui est-il, Seigneur, afin que je crois en lui ? Tu l'as vu, lui dit Jésus Jésus, et celui qui te parle, c'est lui. Alors il dit : Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui. Jean 9:11,17,35-38

    L’aveugle-né est l’exemple de quelqu’un que Jésus rencontre, qui se convertit, témoigne hardiment et, en conséquence, grandit dans la connaissance de son Sauveur.

    Les gens remarquent bien sûr rapidement le changement opéré dans ce mendiant autrefois aveugle. Ils se posent des questions, et la première est : Comment donc tes yeux ont-ils été ouverts ? Il explique : «L'homme qu'on appelle Jésus à fait de la boue, l'a appliquée sur mes yeux et m'a dit : Va au bassin de Siloé et lave-toi. J'y suis donc allé, je me suis lavé et j'ai pu voir». C’est ainsi qu’un enfant comprend que Dieu l’aime, vient à Jésus, croit et obéit.

    Les pharisiens lui demandent son appréciation sur Jésus. L’ex-aveugle fait un pas de plus et déclare, devant les dirigeants religieux, que celui qui l’a guéri est un prophète. Il comprend que Jésus est un homme en relation spéciale avec Dieu, qui transmet aux autres la pensée de Dieu et qui peut agir miraculeusement de sa part. De même, un croyant découvre que ce Jésus, en qui il croit, est plus qu’un homme: il est l’envoyé de Dieu, l’image de Dieu dans ce monde, celui par qui on connaît Dieu.

    Appelé à donner son témoignage une seconde fois devant les pharisiens, l’aveugle guérit reconnaît qu’il est devenu le disciple de Jésus (v. 27), de celui qui a démontré par ce miracle qu’il est de Dieu (v. 31). Cet homme voit effectivement clair, plus clair que les pharisiens qui ne veulent pas croire en Jésus.

    Il est chassé hors de la communauté juive. Jésus le trouve et se révèle à lui comme le Fils de Dieu : il croit et lui rend hommage.

    Croissons, nous aussi dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ (2 Pierre 3:18).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Se rappeler les bienfaits de DieuMerveilles (3) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :