• Prière d'un puritain sur Noël

    Noël est l'occasion de se souvenir que le plus beau des cadeaux est venu à nous sous les traits d'un enfant.

    Dans la ville de David est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur (Luc 2.11).

    Pourquoi ne pas lire cette prière d'un puritain pendant ce temps particulier ?

    Que pourrais-je donner en échange du cadeau des cadeaux, ton propre cher Fils, engendré, non créé, mon rédempteur, mon intermédiaire, ma sécurité, mon substitut, qui s’est dépouillé de manière incompréhensible, qui aime d’un amour infini, au-delà de ce que le cœur peut comprendre.

    Voici la merveille des merveilles ; il s’est abaissé pour me relever, il est né comme moi pour que je devienne comme lui.

    Voilà ce qu’est l’amour ; quand je ne peux pas m’approcher de lui, il étend ses ailes de grâce, pour m’élever près de lui.

    Voilà ce qu’est la puissance ; alors que la divinité et l’humanité étaient infiniment séparées il les a unies dans une indissoluble unité, l’incréé et le créé.

    Voilà ce qu’est la sagesse ; quand j’étais fini, sans volonté pour retourner à lui, et sans intelligence pour trouver la guérison, il est venu, Dieu-incarné, pour me sauver, à l’extrémité, pour mourir à ma place comme un homme pour verser en ma faveur du sang qui satisfasse, pour me procurer une parfaite justice.

    Ô Dieu, ravis-moi en esprit vers les bergers qui veillent, et élargis mon esprit, fais moi entendre de bonne nouvelles de grande joie, et entendre, croire, me réjouir, louer et adorer, ma conscience baignée dans un océan de repos, mes yeux tournés vers un Père réconcilié, place-moi avec le bœuf, l’âne, le chameau et la chèvre, pour regarder avec eux le visage de mon Rédempteur, et en lui me savoir délivré du péché ; laisse-moi, avec Simeon, serrer le nouveau-né contre mon cœur, l’étreindre avec une foi sans faille, exulter qu’il soit mien et que je sois sien.

    En lui tu m’as tant donné, que le paradis ne peut me donner davantage.

    – The Gift of Gifts, The Valley of Vision

    « Prière du soirLa P.d.J : Arrêtez-vous ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :