• Pour les chrétiens de tous âges

    Samedi 27 Janvier 2024

    Pour les chrétiens de tous âges

    "Nous rendons toujours grâces à Dieu pour vous tous [...], nous souvenant sans cesse de notre oeuvre de foi, de votre travail d'amour et de votre patience d'espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant notre Dieu et Père." 1 Thessaloniciens 1. 2, 3 Version Darby

    Les croyants reçoivent une vie nouvelle qui devrai se manifester par une ferveur visible dans le comportement : une foi à l'oeuvre, un amour au travail, une espérance patiente.

    Les chrétiens de Thessalonique étaient probablement venus depuis peu de temps à la connaissance de Jésus-Christ. Paul n'a guère eu le temps de les instruire avant de les quitter, les laissant en butte aux persécutions. Inquiet, il leur écrit l'immense affection qu'il a pour eux et se souvient des marques d'amour qu'il a reçues d'eux. Il se souvient avec émotion que la vie nouvelle reçue par ces nouveau convertis se manifeste par une grande ferveur, visible dans tout leur comportement :

    Leur oeuvre de foi

    La foi apporte la preuve de se réalité chez tout vrai croyant par des actions concrètes qui se voient et peuvent être évaluées. Oh, si nous avions tous la foi active des Thessaloniciens qui connaissaient la puissance de Dieu et y faisaient appel (1 Corinthiens 2. 5) !

    Leur travail d'amour

    La foi n'est pas oisive et l'amour n'est pas passif. L'amour pour le Seigneur et pour les autres les pousse à se dévouer ; ils sont en cela les imitateurs du Seigneur venu sur la terre pour servir les hommes avant de donner sa vie en rançon pour eux. Au cours de l'épître, Paul leur écrit : "Que le Seigneur vous fasse croître et abonder en amour les uns envers les autres et envers tous (comme nous aussi envers vous)" (1 Thessaloniciens 3. 12). Demandons au Seigneur de nous aider à ne pas rester centrés sur nous-mêmes et nos intérêts personnels. Qu'il nous remplisse d'amour pour les autres, tous les jours et en toutes circonstances !

    Leur patience d'espérance

    Ces jeunes croyants avaient appris de Paul que le Seigneur allait bientôt revenir. Leur patience, leur endurance, leur fermeté devant les difficultés proclamaient la réalité de leur espérance. Elle les rendait capable de surmonter les obstacles placés devant eux par les païens et les Juifs. Si bien que tout monde savait qu'il y avait des chrétiens à Thessalonique.

    Que sait-on de moi là où j'habite et là où je travaille ?

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Dieu vous rendra une raison de vivreLa Parole »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :