• Pleine liberté, pleine assurance, par le sang de Jésus

    Mercredi 26 Octobre 2022

    Pleine liberté, pleine assurance, par le sang de Jésus

    Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure. Hébreux 10:19-22

    L’auteur de l’épître aux Hébreux souligne constamment le contraste entre l’ancienne et la nouvelle alliance, entre les personnages de l’Ancien Testament et Jésus, entre les rites de la Loi et la liberté donnée par la foi en Jésus Christ.

    Le Seigneur avait déjà mentionné la liberté chrétienne par rapport à l’esclavage de la Loi lorsqu’il avait répondu aux Juifs qui prétendaient n’être esclaves de personne : Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres (Jean 8:36).

    L’apôtre Paul, dans son épître aux Galates, met en relief cette liberté en disant : C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis... Frères, vous avez été appelés à la liberté (Galates 5:1,13). Notre liberté concerne notre vie pratique et notre témoignage dans ce monde : nous sommes libérés de l’esclavage du péché et aussi de celui du légalisme (Romains 6:16-18). Mais l’épître aux Hébreux nous conduit à une autre liberté.

    Le voile entre les deux parties du tabernacle maintenait une séparation entre l’homme et le Dieu saint. Pour que nous ayons un libre accès dans la présence de Dieu, ce voile devait être déchiré. C’est ce que le Seigneur a fait en prenant un corps d’homme parfait sur la terre et en l’offrant en sacrifice. Par la foi en la valeur de l’œuvre parfaite de Jésus, nous nous approchons de Dieu avec une pleine assurance et la ferme conviction que nous sommes acceptés en sa présence.

    Le chemin pour entrer en relation avec Dieu est ouvert, car Jésus a ôté l’obstacle absolu qui le fermait, nos péchés, quand lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois (1 Pierre 2:24). Ce chemin est nouveau, parce que c’est par son propre sacrifice que Christ l’a ouvert. Il est vivant parce que Jésus est ressuscité.

    Tous les croyants ont maintenant une libre entrée dans le sanctuaire, en tout temps et en tout lieu sur la terre. Approchons-nous donc de Dieu avec une totale sincérité et avec la ferme conviction que nous sommes acceptés en sa présence en vertu du sacrifice expiatoire de Jésus.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Semez à l'aveugle...Ce livre qui change la vie »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :