• Passifs ou responsables ?

    Garde le silence devant l'Éternel et espère en lui. Psaume 37. 7

    Recommande ton activité à l'Éternel et tes projets seront affermis. Proverbes 16. 3

     

    Le fatalisme, nous dit le dictionnaire, considère tous les événements comme irrévocablement fixés à l'avance par une cause unique et surnaturelle. L'homme fataliste se persuade que tous les détails de sa vie sont arrêtés d'avance par le destin, qu'il ne peut rien y changer et, par conséquent, il accepte passivement tout ce qui lui arrive. Il en résulte ce genre de réflexion : "Si Dieu veut me sauver, je le serai de toute façon".

    Plusieurs textes de la Bible mettent en évidence la souveraineté divine. Par exemple : "Qui n'a qu'à parler pour qu'une chose se produise, si le Seigneur ne l'a pas ordonnée ?" (Lamentation de Jérémie 3. 37). Mais cela n'enlève rien à notre responsabilité. Le chrétien ne subit pas passivement la volonté de Dieu. Il entretient avec lui par la foi des relations vivantes et actives.

    Dieu écoute ses enfants, qui le prient et se confient en lui avec bonheur. Dieu "accomplit les désirs de ceux qui le craignent" (Psaume 145. 19). Il répond à nos questionnements par sa Parole. Il nous aide aussi concrètement dans toutes les situations que nous traversons. La vie d'un croyant est un échange permanent avec Dieu, son Père. Si notre Père connaît parfaitement nos besoins, il se plaît aussi à y répondre en fonction de l'attente de ses enfants et pour leur bien.

    D'un autre côté, le Père, ce Dieu d'amour, éduque ses enfants et permet des épreuves, mais ils savent qu'il veut leur bien véritable (Hébreux 12. 11). Aussi lui font-ils confiance et ils le remercient pour sa bonté.

    Source (La Bonne Semence)

    « Le muet parle !Jésus donne la vie »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :