• P.a.S : Questions, questions

    “Les questions folles et stupides, évite-les sachant qu’elles font naître des contestations.” 2 Timothée 2. 23

     

    Les chefs religieux et politiques des Juifs ont souvent cherché à piéger Jésus par des questions, pour pouvoir l’accuser de déclarations hostiles au pouvoir romain ou contraires à la Loi de Moïse. Par exemple : "Par quelle autorité fais-tu cela, ou qui t’a donné cette autorité pour faire cela ?" (Marc 11. 28) ou : "Est-il permis de payer le tribut à César, ou non ?" (Marc 12. 14). Les réponses du Seigneur les mettaient à nu et les laissaient sans arguments.

    Et si le Seigneur leur posait à son tour des questions, il les confondait dans leurs arguments et les laissait muets. Par exemple : "N’est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs" ou "Le baptême de Jean était-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi" (Marc 11. 17, 30), ou encore : "Pourquoi me tentez-vous ? Apportez-moi un denier, que je le voie. Ils l’apportèrent. Et il leur dit : De qui sont cette image et cette inscription ?" (Marc 12. 15, 16). Par ses réponses ou ses questions, Jésus dévoilait les vraies motivations de ses adversaires et démasquait leur hypocrisie, si bien que, peu de jours avant sa condamnation à mort, personne n’osait plus l’interroger (Matt. 22. 46 ; Luc 20. 40).

    Jésus est notre modèle en tout. Mais attention ! Si nous sommes entraînés dans des débats, demandons la sagesse pour savoir comment répondre à nos adversaires. “Quand ils vous livreront, ne vous inquiétez pas de savoir comment parler ou que dire, car ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là ; ce n’est pas vous qui parlez, mais c’est l’Esprit de votre Père qui parle en vous” (Matt. 10. 19, 20). Ce n’est pas à nous, en effet, qu’est laissé le soin de proclamer et de défendre la vérité ; un autre s’en charge, c’est l’Esprit de lumière et de vie. Nous n’en sommes que les porte-parole. On l’a dit : Dieu ne permet jamais que ses serviteurs tombent dans une situation qui les dépasse sans leur accorder le secours de son Esprit.

    Ne confondons pas inspiration et improvisation pour justifier un manque de préparation. Nous sommes des porte-parole, pas des perroquets. La parole de sagesse sort d’un cœur préparé au contact du Seigneur et des Écritures.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La P.d.J : Attendez-vous au meilleur !Je suis »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :