• P.a.S : Le brigand repentant

    “Pour nous, nous y sommes justement, car nous recevons ce que méritent les actes que nous avons commis ; mais celui-ci n’a rien fait qui ne doive pas se faire.” Luc 23. 41

     

    Pour la justice des hommes, ces deux brigands crucifiés de part et d’autre de Jésus ne valent pas mieux l’un que l’autre. Nous portons la même appréciation quand nous les voyons tous deux injurier celui qui est au milieu d’eux.

    Mais voilà que l’un d’eux change entièrement de discours. Sa lucidité est étonnante. Il prend avec vigueur la défense du Seigneur que son compagnon a provoqué et mis au défi de se délivrer. Pourtant celui qui est supplicié avec eux a été condamné par toutes les classes de la société et d’abord par les chefs religieux. Comment ce brigand a-t-il pu comprendre que cet homme est innocent et affirmer qu’il “n’a rien fait qui ne doive pas se faire” ?

    La crainte de Dieu, cachée au fond de cet homme qui ne craignait pas de violer les lois humaines, le différencie de l’autre. C’est elle qui lui révèle la sainteté de Jésus.

    Il reconnaît ses fautes : “Nous recevons ce que méritent les actes que nous avons commis”. Il fait ainsi le premier pas que tout homme doit accomplir pour s’approcher de Dieu, celui de la repentance. Il croit qu’à côté de lui l’innocent va payer à sa place et le libérer de ses péchés. Il le croit si bien qu’il ne demande pas : “Ne te souviens pas de mes péchés”. Il a l’assurance de son salut et surtout, seul parmi tous ceux qui assistent à ce spectacle, il croit en la résurrection de Jésus. Il croit en son titre de roi et en la prise de possession effective de son royaume.

    Le fait que la foi de cet homme s’exprime sur une croix la rend encore plus exceptionnelle. C’est pourquoi la réponse est à la hauteur de cette foi. Le brigand demandait que le Seigneur se souvienne de lui, la réponse est une assurance merveilleuse : “Tu seras avec moi”. Il disait “quand tu viendras…”, la réponse, c’est : “Aujourd’hui”. Il précisait “dans ton royaume”, la réponse, c’est “dans le paradis”.

    Ce brigand repentant, quel exemple de foi, de lucidité et de courage !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La P.d.J : Jésus sait...L'enfant perdu (1) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :