• P.a.S : La résurrection de Jésus Christ

    “Je vous ai communiqué en tout premier lieu ce que j’ai aussi reçu : Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; il a été enseveli, et il a été ressuscité le troisième jour, selon les Écritures.” 1 Corinthiens 15. 3, 4

     

    La foi chrétienne repose sur trois faits historiques rapportés par les Écritures :

    – Christ est mort pour nos péchés ;

    – Christ a été enseveli ;

    – Christ a été ressuscité le troisième jour.

    Aucun ennemi du Seigneur n’a mis en doute le fait que Jésus était mort sur une croix, à Golgotha : ni Pilate qui avait ordonné sa crucifixion, ni les chefs religieux qui l’avaient réclamée. Pilate a même consenti à remettre le corps de Jésus à Joseph d’Arimathée qui était venu le lui demander. Les principaux sacrificateurs et les pharisiens étaient si certains de la mort de Jésus qu’ils ont fait surveiller le tombeau où Joseph d’Arimathée et Nicodème avaient déposé son corps. Ils avaient même scellé la pierre qui le fermait et mis une garde.

    Trois jours plus tard, la nouvelle éclate : la tombe est vide ! Les Juifs cherchent à cacher la résurrection de Jésus. Ils payent les soldats de garde pour qu’ils déclarent : “Ses disciples sont venus de nuit et l’ont dérobé pendant que nous dormions” (Matt. 28. 13). Mensonge ridicule ! Comment les soldats pouvaient-ils prétendre savoir ce qui était arrivé pendant leur sommeil ?

    Le jour de la Pentecôte, Pierre, dans un discours, rappelle aux Juifs ces trois faits pour conclure : “Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : Dieu a fait et Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié” (Act. 2. 36).

    Dans l’épître aux Romains qui formule les bases de la doctrine chrétienne, Paul rappelle, dès le début, le fait fondamental de la résurrection : “Paul… mis à part pour l’évangile de Dieu… concernant son Fils… démontré Fils de Dieu… par la résurrection des morts” (Rom. 1. 1-4).

    Aucun fait de l’histoire des hommes n’est plus sûrement confirmé que celui de la mort, de l’ensevelissement et de la résurrection de Jésus Christ. Ces événements sont tellement importants que Paul les a communiqués “en tout premier lieu” aux Corinthiens (verset du jour). L’apôtre donne une longue liste de témoins oculaires de la résurrection de Jésus. Comme plusieurs étaient encore en vie, il y avait encore assez de témoins susceptibles d’être interrogés, si quelqu’un réclamait des preuves supplémentaires.

    Oui, notre foi est solidement assise sur des faits historiques.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La P.d.J : La vie sans DieuPourquoi si tôt ? »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :