• P.a.S : L'importance d'Israël aux yeux de Dieu

    “Dieu aurait-il rejeté son peuple ? Absolument pas !” Romains 11. 1

     

    À cause du grand nombre de ses infidélités, Israël a été dispersé parmi tous les peuples (Deut. 28. 64). Pourtant, Dieu va manifester sa grâce envers lui. De lui naîtra le Messie, le Sauveur du monde : “Aujourd’hui, dans la cité de David vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur” (Luc 2. 11).

    Paul a évangélisé ses frères juifs avec beaucoup d’amour. Ceux qui ont reconnu Jésus comme le Messie font partie de l’Église. Que vont devenir ceux qui l’ont refusé ? Paul l’explique dans l’épître aux Romains avec la parabole des deux oliviers (Rom. 11. 16-24), l’un sauvage et l’autre cultivé. Tous deux symbolisent un type de relation avec Dieu :

    L’olivier sauvage représente les païens qui rejettent Dieu : sa colère “est révélée du ciel contre toute impiété et toute iniquité des hommes” (Rom. 1. 18).

    L’olivier cultivé, c’est la descendance d’Abraham, en qui Dieu s’est choisi un peuple. Cet arbre a pour racine la foi du patriarche qui lui a été “comptée à justice” (Rom. 4. 3) si bien que, comme “la racine est sainte, les branches le sont aussi” (Rom. 11. 16). Pourtant, des branches de l’olivier cultivé ont été “arrachées” : ce sont les Juifs incrédules (Rom. 11. 20). Et des branches de l’olivier sauvage ont été greffées sur l’olivier cultivé (v. 17) : ce sont les païens convertis. Quant aux Juifs qui “ne persévèrent pas dans l’incrédulité… Dieu est puissant pour les greffer de nouveau” sur leur olivier (v. 23). À travers ces images, Paul met en valeur le principe de la foi comme seul moyen d’être justifié devant Dieu.

    Il indique aussi que l’incrédulité d’une partie du peuple est momentanée, car Dieu renouera ses relations avec lui. En outre, il permet la période de l’Évangile, car “par leur chute (celle des Juifs), le salut parvient aux nations” (Rom. 11. 11).

    À la fin, c’est par l’intermédiaire de ce peuple repentant, qui est demeuré son peuple, que Dieu renouera avec l’humanité, selon la promesse faite à Abraham : “Je te ferai devenir une grande nation… en toi seront bénies toutes les familles de la terre” (Gen. 12. 2, 3).

    Si Dieu s’est servi de la chute d’Israël pour bénir les nations, combien grande sera la bénédiction du monde lorsqu’Israël reconnaîtra le Messie et se repentira de l’avoir “percé” (Zach. 12. 10), c’est-à-dire cloué sur une croix. Ce jour-là, Jésus Christ établira son royaume sur la terre et Israël régnera avec lui.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La P.d.J : Les larmes et la prièreIl donne sa vie pour son frère »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :