• P.a.S : Israël, un peuple créé

    “Moi, je suis l’Éternel, votre Saint, le créateur d’Israël, votre roi.” Ésaïe 43. 15

     

    Que dit la Bible de l’histoire et du rôle de l’État d’Israël au plan mondial ?

    Par le prophète Ésaïe nous apprenons qu’une volonté divine est à l’origine de la naissance de ce peuple. Cette naissance est une conséquence lointaine de l’appel d’Abram en Genèse 12, appel qui lui avait été adressé à une époque de crise dans les relations de Dieu avec les hommes. Nous sommes en Mésopotamie, antique centre des civilisations humaines marquées par l’idolâtrie. On y vénère les astres et notamment la lune, c’est-à-dire la création plutôt que le Créateur. Le chapitre 11 de la Genèse évoque un événement qui symbolise la prétention de l’homme de se rendre indépendant de Dieu : la construction d’une ville pour éviter d’être dispersé sur la terre et d’une tour pour devenir célèbre.

    Cette tour fait penser aux temples à étages mis à jour par l’archéologie, et utilisés aussi pour observer les astres (les ziggourats). C’est en effet l’orgueil des hommes qui a présidé à sa construction. “Allons, disent-ils, bâtissons-nous une ville, et une tour dont le sommet atteigne jusqu’aux cieux ; et faisons-nous un nom” (v. 4). C’était lancer un défi à Dieu et une tentative de se soustraire au statut de créature dépendant du Créateur. Dans sa grâce, Dieu ne détruit pas ces « bâtisseurs » téméraires, mais mélange leurs langages.

    C’est à ce moment que se situe l’appel d’Abram : l’Éternel l’invite à sortir de ce milieu d’idolâtrie et de prétentions humaines pour vivre, lui et sa descendance, une vie de foi et de fidélité à Dieu.

    Abram reçoit des promesses : “Je te ferai devenir une grande nation… je rendrai ton nom grand… et en toi seront bénies toutes les familles de la terre” (Gen. 12. 2, 3). Tel est le but de Dieu en choisissant ce peuple. On est loin des ambitions humaines qui n’ont fait que se multiplier depuis lors. On a là le plan de Dieu pour sauver l’homme. En « créant » ce peuple, Dieu prépare la bénédiction de toute l’humanité. Plus qu’une histoire d’hommes, il s’agit du plan de Dieu ! Ces deux prochains jours nous découvrirons d’une manière très concrète, le dessein de Dieu en grâce et bonté envers son peuple. Dieu est fidèle à ses promesses faites à Abram, il y a plus de 4 000 ans !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La P.d.J : Restez près de lui !Toutes sortes de prières (5) Jonas : un cri de détresse »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :