• P.a.S : Dieu aime la variété (2)

    “Le corps n’est pas un seul membre, mais plusieurs… Mais maintenant, Dieu a placé les membres — chacun d’eux — dans le corps comme il l’a voulu…”

    “L’œil ne peut dire à la main : je n’ai pas besoin de toi.” 1 Corinthiens 12. 14-25

     

    Hier, nous avons considéré la beauté de la variété dans la création et dans l’Église. Mais cette variété n’est-elle que beauté ?

    Ne va-t-elle pas entraîner des difficultés pour le « vivre ensemble » ? La question est loin d’être superflue.

    Le couple, première forme de vie communautaire, est un bon champ d’expérience à ce sujet. Au début on aime chez l’autre ce que l’on n’a pas ; ensuite, cette différence peut nous déranger. Au lieu de s’enrichir mutuellement de cette différence, on cherche à changer l’autre. Mais ça ne marche pas. Cela n’est guère différent dans l’Église. La variété des caractères, des sensibilités, des services, des dons et des comportements, soit nous enrichit, soit nous éprouve ; mais elle est un fait.

    Pourquoi la variété est-elle voulue de Dieu ? Avant de tenter quelques réponses, notons bien que les membres sont toujours des individus (1 Cor. 12. 28-30). Un croyant n’est pas membre d’une église, mais du corps de Christ.

    Malgré les difficultés, la variété est là

    – pour rendre témoignage à cette conception merveilleuse et divine qu’est l’Église ;

    – pour glorifier Dieu ensemble ;

    – pour enrichir l’harmonie de l’ensemble ; un orchestre où l’on entendrait qu’un seul instrument serait bien pauvre ;

    – pour nous décentrer de nous-mêmes : « mon frère, ma sœur est ce qui me manque » ;

    On l’a dit : quelle diversité et pourtant quelle harmonie dans cet ensemble complexe de membres et d’organes dont le plus infime a sa raison d’être et sa fonction propre ! L’œil et le petit doigt, par exemple, ne peuvent pas se remplacer l’un l’autre. Mais le second permet d’ôter la poussière venue irriter le premier (second verset du jour) !

    Les dons sont tous égaux et distribués par le Saint Esprit selon la parfaite volonté de Dieu. Tout en prenant garde aux manifestations de la chair et à nos défauts de caractère, acceptons la variété de nos sensibilités, de nos perceptions de nos services et de nos dons pour l’enrichissement du peuple de Dieu, et pour l’honneur dû au Créateur qui aime la variété.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La P.d.J : Parlez à votre âmeToutes sortes prières (4) Néhémie : une prière "éclair" »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :